OneCoin : l’une des plus grosses escroquerie de tous les temps

OneCoin se hisse à l'une des premières place du podium quand il s'agit de système de ponzi. Toujours loin derrière le légendaire Bitconnect, Onecoin à cependant laissé des traces indélébiles sur son passage. Voici son histoire.

OneCoin arnaque
Retour à l'accueil > Actualités > OneCoin : l’une des plus grosses escroquerie de tous les temps

Le système de Ponzi dont s’inspire OneCoin à été mise au point par Charles Ponzi en 1919. Cet employé de banque a conçu un schéma pyramidal ingénieux pour tromper ses clients en leur offrant une opportunité d’investissement extrêmement attrayante.

Ce concept, qui a connu une popularité folle parmi les escrocs, est également devenu un choix évident pour OneCoin.

OneCoin est l’une des plus grosses arnaque de tous les temps

The Times

Le concept derrière Onecoin

Selon OneCoin, leur principale activité consiste à commercialiser du matériel éducatif sur les cryptomonnaies et la finance. Les membres ont la possibilité d’acheter des packs éducatifs allant de 100 euros à 118 000 euros. Selon un blog de l’industrie, certains pack atteignent 225 500 euros. Chaque niveau (excepté le niveau six et le niveau sept), ou pack, offre du nouveau contenu pédagogique. Ce contenu est largement constitué de textes copiés depuis plusieurs sources.

Chaque pack comprend des jetons qui sont censés être utilisés pour « miner » des OneCoins. Il semblerait que l’entreprise n’ait pas de blockchain, la technologie fondamentale d’une cryptomonnaie. En mars 2016, OneCoin a fermé abruptement son site d’échange interne pendant deux semaines, invoquant la nécessité d’une « meilleure intégration avec la blockchain ». Par la suite, Ruja Ignatova a annoncé la mise en place d’une nouvelle blockchain pour octobre 2016. À cette date, l’entreprise a doublé le nombre de OneCoins dans tous les portefeuilles, sans toutefois que la valeur de la OneCoin sur le site interne ne soit affectée. Quelques semaines plus tard, OneCoin a tenté de recruter un développeur, Bjorn Bjercke, pour créer une blockchain. Au cours des entretiens, l’entreprise a admis ne pas en avoir encore à cette date.

L’utilité du Jeton OneCoin

Les Onecoins pouvaient être utilisées sur DealShaker, une plateforme d’achats en ligne créée par OneCoin. Ce site vendait des produits de qualité médiocre, et il n’était pas possible de payer la totalité du montant en OneCoin. En théorie, il était envisageable de convertir des OneCoins en une autre devise via le OneCoin Exchange, xcoinx, un site réservé aux membres ayant investi plus qu’un simple pack de démarrage.

À partir de là, en théorie, on pouvait demander un virement bancaire. La plateforme de marché imposait des limites de vente quotidiennes. Évidement en fonction des packs dans lesquels le vendeur avait investi. Une façon de réstreindre considérablement la quantité de OneCoins pouvant être échangés.

La plateforme a fermé sans préavis en janvier 2017. Au fil des années suivantes, OneCoin a promis l'arrivée d'une nouvelle plateforme d'échange pour convertir les OneCoins en devises.

Les individus qui achètent des packs OneCoin sont désignés comme des associés marketing indépendants (independant marketing associates, ou IMA). Ils sont encouragés à recruter de nouveaux membres et à vendre des packs éducatifs. En retour, ils perçoivent des commissions sur les ventes, ainsi que sur celles de leur réseau, en suivant un modèle de vente multiniveau. La commission est payée à 60 % en OneCoin et à 40 % en devises, à partir de la dixième personne intégrée dans le système.

Un système pyramidal dévastateur

Quand un nouveau recruteur rejoint l’aventure, il se tourne vers ses amis et ses proches pour leur vendre ses formations. Et c’est là que ça devient sournois, car il est franchement facile de se faire embobiner par un proche. Surtout si ce dernier n’a pas vraiment conscience qu’il participe à une arnaque.

Pour gagner la confiance des gens, les créateurs de OneCoin répandent l’idée que c’est une crypto monnaie dans laquelle des développeurs, entrepreneurs et autres cadors de la Silicon Valley investissent.

La réalité est tout sauf rose, et on entend des tonnes et des tonnes de témoignages de vies qui partent en vrille mois après mois, année après année. Loin de la promesse de devenir riche, les victimes se font rouler et ne reviennent jamais à la case départ.

OneCoin reconnu coupable de blanchiment d’argent et fraude bancaire

Le 21 novembre 2019, la cour fédérale de New York a prononcé un verdict sans appel : OneCoin est déclaré coupable de blanchiment d’argent et de fraude bancaire. Au total, c’est plus de 400 millions de dollars qui ont été transférés hors des États-Unis.

Ces 400 millions de dollars en Bitcoins, qui avaient été captés par Onecoin, ont en partie été blanchis grâce à un mixeur de crypto-monnaie : Omegapro. Une arnaque pyramidale orchestrée par d’anciens dirigeants d’Onecoin. Le genre de chose qui ne surprend personne…

MLM

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie