Comment investir dans les NFT ?

Depuis le début de la crise du covid, les investisseurs des quatres coins du monde ont les yeux rivé sur les NFT. Comment investir dans cet écosystème qui révolutionne l'art numérique en 2023 ?

guide comment investir dans les nft
Retour à l'accueil > Guides > Comment investir dans les NFT ?

Les crypto-monnaies et les actifs numériques attirent de plus en plus d’artistes, de collectionneurs et de spéculateurs. Les NFT (non-fungible token) promettent de belles opportunités pour les artistes et ont des utilisations dans le monde des affaires. Si vous ne savez pas ce qu’est un NFT et comment y investir, voici les informations dont vous avez besoin pour démarrer.

C’est quoi un NFT ?

Les NFT, ou jetons non fongibles, servent à protéger la propriété d’un bien unique, souvent numérique comme une œuvre d’art, une musique ou un élément de jeux vidéo.

Les jetons NFT sont créés et gérés sur une blockchain, la même technologie utilisée pour Bitcoin. En général, ils reposent sur le réseau Ethereum, mais d’autres blockchains sont également utilisées.

Les jetons numériques sont comparables à des certificats virtuels. Ils servent à prouver la propriété d’un bien, que ce soit un actif numérique ou physique, comme une maison ou une œuvre d’art unique. Ces jetons sont une preuve numérique de propriété conçue à l’origine pour les actifs numériques. Cependant, ils peuvent également être utilisés pour garantir la propriété d’autres objets uniques, comme des biens immobiliers ou des objets de collection.

Comment faire pour acheter un NFT ?

Les NFT sont des actifs numériques achetés et vendus sur des plateformes spécialisées, similaires à Amazon. Ces plateformes permettent d’acquérir un NFT à un prix fixe ou lors d’enchères virtuelles. La valeur des NFT en vente aux enchères varie en fonction de la demande, plus elle est élevée, plus le prix l’est également.

Les NFT sont différents des actions et des cryptomonnaies car ils sont uniques. Chaque unité est différente des autres. Contrairement aux actions d’Amazon ou aux jetons Bitcoin qui sont identiques entre eux. Les NFT représentent un élément unique qui ne peut pas être remplacé par autre chose.

Pour acheter des actifs numériques, vous avez besoin de connecter un portefeuille (wallet) sur une plateforme NFT. Ce portefeuille, comme un compte numérique sur une plateforme de vente en ligne, stocke les cryptomonnaies nécessaires pour acheter un NFT. Metamask est le Wallet le plus connu. Un NFT basé sur la technologie blockchain d’Ethereum peut nécessiter l’achat en jetons Ether.

Il existe de nombreux sites internet qui vendent des NFT. Les plus connus sont OpenSea, Rarible, ou encore LooksRare. Il y a aussi des sites spécialisés pour certains types d’actifs. Par exemple, NBA Top Shot est dédié au basket-ball et vend des vidéos de joueurs en NFT. Pour le football, Sorare est le site le plus populaire.

De nombreuses app NFT viennent concurrencer les plateformes

Comment vendre un NFT ? 

En tant que propriétaire d’un NFT, vous possédez un bien numérique qui vous appartient. Vous pouvez l’utiliser pour votre collection, l’exposer ou l’intégrer à un projet plus grand. Vous avez également la possibilité de le vendre. Toutefois, les plateformes de vente facturent des frais pour les transactions NFT. Ces frais varient selon le réseau blockchain utilisé pour le NFT, car le processus de vérification lors de la transaction consomme de l’énergie informatique.

Pour vendre un actif numérique, déposez le sur une plateforme de vente qui supporte la blockchain utilisée par votre NFT. Ensuite, fixez un prix ou organisez une vente aux enchères où les acheteurs peuvent placer des offres.

Après l’avoir listé sur la plateforme, elle s’occupe de vérifier et sécuriser la transaction. Lors de la vente, le transfert de l’NFT de l’acheteur au vendeur est automatiquement géré. Les fonds sont également transféré vers leur portefeuille en déduisant les frais de vente et les coûts informatiques liés à la blockchain.

Binance Banner

Comment je peux créer un NFT ?

Les NFT sont populaires car les créateurs peuvent authentifier et monétiser leur travail en forme de NFT. Tout le monde peut transformer un actif numérique en NFT et le vendre sur une place de marché. Chaque plateforme a ses propres règles, mais le processus de base reste le même.

  • Créez un portefeuille de crypto-monnaies et alimentez-le en devises numériques.
  • Cliquez sur le bouton « créer » de la plateforme de vente.
  • Vendez votre NFT en choisissant entre un prix fixe ou une vente aux enchères.
Créer sa propre collection de NFT n’a rien de compliqué

Les avantages et les inconvénients des NFT 

Les NFT ont connu une forte hausse de valeur en 2020, attirent l’attention des investisseurs. Il faut considérer les avantages de l’achat et de l’utilisation des NFT avant de s’engager dans cette voie.

  • Les objets de collection physiques comme les œuvres d’art ont une grande valeur historique. L’art numérique pourrait connaître la même impulsion.
  • Les NFT facilitent l’acquisition et la vente d’actifs numériques pour un public plus large. Grâce à eux, il est possible d’atteindre un nombre accru d’acheteurs et de vendeurs.

Il y a également quelques inconvénients à prendre en compte avant d’investir dans les NFT :

  • Les NFT sont souvent considérés comme des actifs statiques. Ils ne génèrent pas de revenus par eux-mêmes. Leur valeur est principalement déterminée par la demande des acheteurs. Mais les prix élevés ne sont pas garantis à long terme. Certains NFT ont même perdu une grande partie de leur valeur. Il faut réfléchir à deux fois avant d’investir dans ces actifs.
  • Créer et vendre des NFT coûte de l’argent, les frais peuvent dépasser la valeur d’un NFT pour d’autres utilisateurs sur une plateforme de vente.
  • Les NFT (non-fungible tokens) utilisent la technologie blockchain pour fonctionner. Leur impact sur l’environnement est préoccupant car ils nécessitent beaucoup d’énergie pour être créés et vérifiés.

Les NFTs ont rencontré de nombreuses critiques ces dernières années comme le rapporte National Geographic dans leur article.

Questions fréquemment posées avant d’investir dans les NFT

Quel NFT acheter ?

L’implication des utilisateurs et leur attention sont des facteurs clés pour l’augmentation de la valeur d’un NFT. Cela s’explique par les retours positifs qu’ils donnent sur tel ou tel actif. La rareté est également un élément important qui contribue à la valeur des NFT. Prenez en compte ces deux facteurs pour savoir quel NFT acheter.

Dans quel NFT investir en 2023 ?

Découvrez Cool cats, la plus cool des collections NFTs. C’est un des projets qui a le plus cartonné et qui continue d’outperformer le marché. Les collections de Yuga Labs tel que Bored Ape ou Mutant Ape sont également des NFTs fiable dans lequels investir en 2023

Sur quel plateforme investir dans un NFT ?

OpenSea, Rarible et Binance NFT sont parmi les plateformes NFT les plus populaires. Ces marketplaces vous offrent la possibilité de vous inscrire gratuitement pour créer, acheter et vendre des NFT.

Conclusion : est-ce intéréssant d’investir dans les NFT ?

Les NFT sont un phénomène récent qui montre le potentiel des cryptomonnaies pour une économie numérique plus large. Les créateurs peuvent bénéficier de la création et de la vente d’actifs numériques. Acheter des NFTs n’est pas sans risque. La valeur est incertaine et dépendra de la demande pour l’œuvre. Il n’y a pas de règle pour savoir quel objet de collection prendra de la valeur et lequel non.

Détecter rapidement une tendance NFT peut être très rentable. Certaines œuvres d’art numériques ont atteint des sommes élevées après leur vente initiale. Si vous appréciez l’art, la musique, etc. et que vous aimez collectionner, vous pouvez explorer l’investissement NFT.

Pour acheter un NFT, il faut se renseigner sur son créateur, l’originalité de la pièce, son histoire et son potentiel de revenu. Les NFT peuvent-ils être une « bulle »? Ce n’est pas impossible possible, mais on ne le saura qu’après coup. Alors gardez en tête la règle d’or : ne risquez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les NFT sont encore nouveaux dans le monde de la technologie. Cependant, ils représentent un potentiel énorme. Toujours faire preuve de prudence lorsque l’on investit dans quelque chose de nouveau. Surtout, ne jamais mettre que l’argent que l’on est prêt à perdre. A mesure que vous en apprenez plus sur les NFT, restez vigilant et prudent.

Retrouver notre classement et la liste de nos articles sur les NFTs les plus populaires de l’écosystème.

Binance Banner

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie