Avis et Tuto de la plateforme dYdX

dYdX est le grand gagnant des exchanges décentralisés en 2022. De nombreux traders l'utilisent comme plateforme de trading suite à la récente chute du géant FTX, diminuant la confiance envers les CEX.

Avis Dydx
Retour à l'accueil > Exchanges > Avis et Tuto de la plateforme dYdX

Les plateformes d’échange de cryptomonnaies les plus connues n’ont peut-être déjà plus de secrets pour vous. Les géants de l’industrie tel que Coinbase ou Binance ont le point commun d’être des exchanges centralisé. dYdX lui, est un exchange décentralisé qui vise à devenir la référence du secteur.

Présentation de la plateforme d’échange de cryptomonnaies dYdX

Un peu d’histoire…

Aux premiers balbutiements de la crypto, c’est à dire entre 2010 et 2013, il n’existait qu’un très petit nombre d’exchange. Tous centralisés. Les premiers exchanges décentralisés sont apparus en 2014. Très peu ont survécu jusqu’à aujourd’hui, faute de résultats convaincants.

Il était évidement impossible de pratiquer le trading haute fréquence ou le trading de dérivés et autres produits financiers complexes. Sans parler des problèmes comme les sandwich boots qui en ont arnaqué plus d’un. Dans ce contexte, les plateformes centralisées sont restées les seules à fournir certains services pendant un bon moment.

dYdXBanner

Ce n’est que le 25 septembre 2017, avant même l’apogée du Bull Run qui a fait prononcer le mot Bitcoin à tous les journalistes français, qu’Antonio Juliano publie la première version du livre blanc de dYdX. La plupart de ceux qui connaissent dYdX n’en on certainement entendu parler que cette année. Mais la plateforme existe en fait depuis beaucoup plus longtemps..

Comme son nom l’indique, l’objectif est l’échange de produits dérivés. dYdX, c’est une notation mathématique qui symbolise une dérivée. Assez unique comme nom et plutôt pointue comme blague.

dYdX, l’exchange décentralisé qui fait l’unanimité

C’est en 2021, avec l’airdrop de leur jeton de gouvernance ($DYDX) que la plateforme décentralisé à connu une grande popularité. En récompensant les utilisateurs de la plateforme, dYdX a su fidéliser leurs clients tout en faisant les gros titres des principaux blogs crypto tel que Cointelegraph ou nos collègues français de Journal du Coin.

Airdrop du $DYDX

En 2022, dYdX est considéré comme une référence. Les exchanges centralisés subissant une perte de confiance des utilisateurs suite au krach d’FTX, beaucoup se tournent vers les plateformes décentralisés.
Le volume quotidien sur dYdX est d’environ 2.5 milliards de dollars pour plus de 500 000 trades par jours. Il n’a rien à envier à ses concurrents Bybit ou Uniswap.

Comment s’inscrire sur dYdX

Bien qu’il soit possible d’acheter des cryptos sur dYdX, il est nécessaire de détenir des fonds au préalable sur un portefeuille tel que MetaMask. Comme la plupart des plateformes DeFi, un boutton pour connecter votre portefeuille est intuitivement positionné en haut à droite de l’interface.

dYdX vous invite alors à déposer des fonds. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • USDC : Le stablecoin émis par la société Circle
  • USDT : Un stablecoin lui aussi, émis par Tether
  • DAI : Encore un stablecoin, mais décentralisé cette fois ci.
  • WETH : une version « wrapped » d’ETH, indexer à la valeur du jeton d’Ethereum.

S’il s’agit de votre première interaction avec une de ces cryptomonnaie, il vous faudra confirmer la « transaction d’approbation » du smart contract afin de pouvoir l’utiliser sur l’exchange. Cette procédure simple s’affichera d’elle même sur MetaMask.

Des frais de dépôts sont appliqués par la plateformes en dessous de 500 dollars. Economisez vos cryptomonnaies et déposer un minimum de 500$ afin de ne pas payer de fees.

Depuis la récente mise à jour de novembre, il est désormais possible de déposer du FIAT sur dYdX. Vous pouvez acheter des USDC via carte bancaire. Les fonds sont directement déposés sur votre compte. En bonus, aucun frais de gaz n’est requis.

Gagner des intérêts en staking sur dYdX

dYdX propose un service de staking de crypto-monnaie. Il est possible d’obtenir des intérêts sur vos token en les déposant sur dYdX.

Le staking dYdX se base sur le systeme de l »Epoch » sur une période de 28 jours. Les récompense que vous générez se calculent en fonction du % que vous représentez dans la pool de liquidité. Plus vous représentez un gros % de la pool et plus vous recevrez de récompenses.

Le rendement actuel d’un dépot de 1000 USDC sur le service de staking vous rapporte 6.4% d’intérêts à l’année (ce montant est variable). Au bout de 28 jours, vos 1000 USDC se seront transformé en environ 1006. Sur un an, c’est 65 USDC qu’il est possible de générer sans rien faire.

dYdXBanner

Emprunter des cryptos syr dYdX avec son service de borrowing

Vous pouvez emprunter des crypto-monnaies sur dYdX. A savoir ETH, USDC et DAI. L’USDT n’est pas disponible en borrow.

Pour emprunter sur dYdX, il est nécessaire de laisser une garantie appelée « colateral ». Cela permet d’assurer à la plateforme que vous rembourserez vos fonds empruntés. La garantie représente au minimum 125% du montant emprunté. S’il ce ratio passe en dessous de la barre des 115%, dYdX liquidera votre compte et se remboursera. Veillez donc à bien suivre votre position et à déposer 200% du montant emprunté pour dormir sur vos deux oreilles.

Borrow sur dYdX avec un collateral

Optimiser ses gains avec les récompenses de trading de dYdX ?

Il n’y a pas que le staking qui permet d’obtenir des récompenses sur dYdX. Plus vous traderer sur la plateforme et plus remporterez des jetons $dYdX.

Les frais de trading remboursé en cryptomonnaie sur dYdX

Tous les 28 jours lors de la fin de chaque Epoch. 3,8 millions de dYdX sont émis pour récompenser les traders. Cette somme se partage en fonction de votre implication par rapport à l’ensemble de l’activité de trading.

Il est possible de suivre votre éligibilité aux récompenses sur l’onglet du même nom. Une fois transféré sur votre compte, 7 jours d’attente sont nécessaire avant de pouvoir claim (réclamer) ses jetons.

Trading league : les compétitions de trading sur dYdX

C’est l’un des services la plus populaire chez les traders dYdX. Il s’agit de gamifier l’expérience utilisateurs. Toutes les infos sur la trading league sont disponible sur l’onglet Compétition.

Tous les traders de la plateforme sont en compétition chaque semaine. Un bon trader grimpera les échelons tandis qu’un mauvais se verra rétrograder. Retrouvez ci dessous le tableau récapitulatif des récompenses de la trading league.

Tableau des récompenses dYdX

Présentation du jeton DYDX, la cryptomonnaie native de la plateforme

Distribué le 8 septembre 2021 aux utilisateurs de la plateforme sous la forme d’un airdrop. Le token de gouvernace de dYdX permet aux détenteurs de prendre part aux choix stratégiques du DEX. Il est au coeur du fonctionnement de l’exchange. Avec sa tokenomics très intéressante, il attire depuis plus d’un an de nouveaux utilisateurs chaque jours. Plus les traders possèdent de dYdX sur leur compte et plus leur frais de trading seront remboursé en $dYdX. 3% pour 100 DYDX et jusqu’a 50% pour 5 millions de DYDX.

Détenir des DYDX permet également d’obtenir un plus gros montant lors des récompenses mensuel de trading. Avec 100 DYDX, c’est 14% de récompense en bonus. jusqu’à un boost de 80% pour 1 millions de DYDX.

dYdXBanner

Enfin, plus le volume lié à l’activité de trading d’un utilisateur sera élevé, plus il recevra de token. Il faut cependant réaliser un minimum de 100 000 dollars de volume pour être concerné. C’est le systeme d’Epoch.
En tradant intelligemment sur dYdX et en optimisant parfaitement, il est possible de se rembourser 80% à 120% de ses frais de trading. En d’autres termes, vous êtes payé pour utiliser dYdX.

Avantages et inconvénients de l’exchange dYdX

Les avantages de dYdX

  • Une plateforme performante, sécurisé et très rapide
  • Très peu de frais pour trader (gratuit avant 100 000 de volume)
  • Une UI adaptée aux smartphone et très intuitive
  • Possibilité de trader avec effet de levier (maximum x25)

Les inconvénients de dYdX

  • Frais lors des premiers dépôts.
  • Peu de cryptomonnaies disponibles.

dYdX explose avec le krach de FTX

FTX à fait couler de l’encre depuis novembre et sa récente chute. Enormément de trader décident de se diriger vers des plateformes plus décentralisé montrant une transparence totale. C’est tout naturellement sur la DeFi et des plateformes comme dYdX qu’il trouveront chaussure à leur pied.

Représentant avec Uniswap un des piliers des exchanges décentralisé, dYdX risque d’attirer un grand nombre d’utilisateurs en se démarquant avec ses nombreux services. En particulier le trading avec effet de levier.

Quelques jours après le krach de FTX, la plateforme dYdX a vu son volume journalier exploser. Le 7 novembre, le CEX enregistrait 695 millions de dollars de volume tandis qu’il dépassait les 3,4 milliards de dollars le lendemain.

Questions fréquemment posées sur dYdX

Est-il sécurisé d’investir sur dYdX ?

La plateforme dYdX vous permet de trader en toute sécurité. Il n’y a cependant aucun service client si vous faites une erreur. C’est la responsabilité qui vous incombe en utilisant une plateforme DeFi

dYdX est-il fiable sur le long terme ?

dYdX existe déjà depuis de nombreuses années et est considéré comme un des CEX les plus fiables du marché. Il est fiable sur le long terme

Peut-on trader avec effet de levier sur dYdX ?

Il est possible de trader avec effet de levier sur dYdX. Au maximum en x25.

Conclusion sur notre avis dYdX en 2022

L’exchange rencontre un engouement tout particulier des traders. dYdX a détroné en 2022 son concurrent Uniswap, enregistrant des volumes de trading supérieur.Très loin cependant derrière les géant de l’industrie centralisée où Binance est désormais seul au sommet. dYdx à néanmoins tout pour devenir une référence en 2023.

dYdXBanner

Des réformes et régulations sont prévu pour 2023 et risque de faire du mal aux exchanges centralisé. la DeFi n’étant pas concerné, dYdX devrait continuer d’attirer de nouveaux clients et grapiller des parts de marché.

Les frais étant déjà très faible pour utiliser dYdX (0.05% makers et 0.10% takers), il est possible de n’en payer aucun voir d’être payé pour trader. Un avantages unique dans l’écosystème crypto.
Pour résumer, dYdX est extrêmement bien construit et dispose d’un jeton natif avec une tokenomics innovante. Il saura vous convaincre de trader chez eux.

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie