Tout savoir sur Tezos

Tezos (XTZ) est une blockchain d'infrastructure pour les applications décentralisées, imaginée avant Ethereum. Avec sa preuve d'enjeu liquide, Tezos offre une faible consommation énergétique et des frais de transaction minimes. Les utilisateurs bénéficient ainsi d'un réseau efficace et peu coûteux.

Crypto Tezos
Retour à l'accueil > Cryptomonnaies > Tout savoir sur Tezos

Tezos cherche à toucher de nouveaux publics en développant des partenariats dans les secteurs sportifs et des jeux vidéo pour élargir sa portée. Cette stratégie vise à augmenter sa visibilité et à renforcer sa présence sur le marché.

Qu’est-ce que la crypto Tezos ?

Tezos est une blockchain d’infrastructure qui rivalise avec Ethereum et se spécialise dans les applications décentralisées (dApps) de la finance décentralisée. Sa preuve d’enjeu liquide assure une grande scalabilité. Ses smart contracts sécurisés sont développés en Michelson.

Sa blockchain auto-amendable est dotée d’un système de gouvernance interne. En 2017, lors de l’essor du marché, Tezos a récolté plus de 230 millions de dollars, se classant ainsi dans le top 10 des plus grandes levées de fonds en Initial Coin Offering (ICO).

Les XTZ, tokens du réseau, ont été bloqués un an à cause de problèmes juridiques et professionnels (lutte de pouvoir, actions collectives). Cela a retardé le développement du projet de blockchain. Finalement, le projet a été lancé le 30 juin 2018, avec un an de retard.

Tezos XTZ token

La Fondation Tezos, située en Suisse, soutient activement la blockchain éponyme en finançant des projets avec une stratégie d’investissement à long terme. Elle a fait l’objet d’un audit par PwC, l’un des plus grands cabinets d’audit mondiaux.

Comment fonctionnent Tezos ?

La plateforme Tezos exécute des DApps grâce à sa blockchain d’infrastructure et sa cryptomonnaie native, le tez (XTZ). Les frais de transaction sur le réseau sont payés en xtz et les validateurs sont récompensés en cette même cryptomonnaie. Tezos assure ainsi un fonctionnement décentralisé et sécurisé de ses applications.

Le consensus de Tezos

Le consensus de Tezos utilise la preuve d’enjeu liquide (LPoS), une variante du Proof of Stake (PoS). Cette méthode de consensus requiert que les noeuds validateurs bloquent des tokens XTZ pour recevoir une récompense financière. Ainsi, LPoS valide les transactions sur la blockchain de Tezos. Le staking est donc nécessaire pour participer au consensus.

Les validateurs appelés « bakers », doivent bloquer au moins 6 000 ꜩ. Leur récompense dépend du nombre de tokens XTZ bloqués et de leur chance à valider un bloc. Plus ils en bloquent, plus ils ont de chances de toucher une récompense. Un bon moyen de générer des revenus avec les crypto monnaies.

Le système prend en compte les personnes à faibles ressources. Pour participer au réseau avec moins de 6 000 ꜩ, il est possible de déléguer ses tokens à un baker. Ce dernier touchera la récompense de la blockchain et prendra une commission en échange du service rendu.

Un système protégeant le token d’une inflation trop fréquente chez les cryptos

La délégation est une fonctionnalité décentralisée et démocratique qui protège les détenteurs de tokens contre l’inflation. Les récompenses de staking proviennent de la création monétaire, mais grâce à la délégation, l’impact de l’inflation sur le détenteur est limité aux frais de son baker. Bien que la blockchain Tezos ait un taux de création monétaire annuel de 5,5%, la délégation permet une meilleure gestion de l’inflation.

Les bakers, qui prélèvent en moyenne 10 % sur les récompenses des fonds délégués, peuvent entraîner une perte de pouvoir d’achat de seulement 0,5 % par an pour les holders de XTZ. Cependant, cette estimation dépend de la stabilité du cours du token sur le long terme, ce qui est incertain depuis son lancement. Pour choisir un baker, consultez la liste des meilleurs sur Baking Bad, qui affiche les fonds bloqués et les frais pour les participants ayant délégué leurs XTZ.

Tezos Token
Tezos Token

Le langage de programmation utilisé par XTZ

Tezos utilise une blockchain avec une machine virtuelle commune à tous les nœuds du réseau. Cette machine virtuelle vérifie chaque opération de smart contract. Le langage Michelson est employé pour cette vérification et est considéré comme Turing complet selon Tezos.

Pour garantir une meilleure sécurité des smart contracts, le langage Michelson est idéal pour la vérification formelle. Contrairement à Ethereum et autres plateformes similaires, Michelson a été conçu pour éviter les piratages et bugs. Cette solution a été développée suite aux différents problèmes rencontrés par Ethereum, tels que le piratage de The DAO en juin 2016.

La librairie Mi-Cho-Coq, développée par Nomadic Labs en juillet 2021, permet de vérifier les smart contracts Michelson en Coq, grâce à des algorithmes exécutables. Cette vérification formelle est accessible au grand public.

Comment sont gérées les décisions internes de Tezos ?

Le protocole Tezos peut s’auto-améliorer grâce à sa gouvernance interne, qui décide des mises à jour à apporter. Cette capacité unique assure une évolution continue.

Comprendre la gouvernance de Tezos en 5 étapes

La gouvernance de Tezos suit un processus en 5 étapes, chacune durant 5 cycles de 40 960 blocs (soit 14 jours et 5 heures). En tout, cela représente une durée de 2 mois et 10 jours.

  1. La proposition – Pendant la première phase, les boulangers peuvent présenter 20 idées et voter pour celles-ci. Après, on compte les votes pour chaque proposition. Seulement celle ayant obtenu le plus de votes et représentant plus de 5% du quorum est sélectionnée pour la prochaine étape.
  2. Lexploration – Après la première étape, les bakers votent avec « Yay », « Nay » ou « Pass ». Si 80% de validations sont atteintes, la période suivante démarre. Sinon, retour à la période de proposition.
  3. La récupération – C’est a ce moment que la communauté derrière le projet se concerte sur les points à améliorer et les prochaines solutions à développer.
  4. La promotion – Les bakers votent actuellement pour intégrer ou rejeter la proposition. Une majorité de 80% est nécessaire pour la valider. Ce vote final suit la période d’exploration.
  5. L’adoption – La phase finale consiste à améliorer le code et les infrastructures par les développeurs. Une fois le délai écoulé, la proposition est intégrée, relançant la période de proposition suite à un vote.

En utilisant ce système de gouvernance, les développeurs peuvent être rémunérés via des XTZ nouvellement créés. Pour éviter la « tragédie des biens communs », qui concerne la rémunération des développeurs des protocoles libres comme Tezos, ceux-ci peuvent inclure une facture dans leur proposition. De cette façon, ils peuvent être payés sans que cela ne pose de problème pour l’ensemble de la communauté.

Équipes et partenaires

L’équipe de Tezos

Le projet Tezos, fondé par le couple Arthur et Kathleen Breitman, est issu de la vision d’un ingénieur en informatique et mathématicien ayant travaillé chez Morgan Stanley et Goldman Sachs, respectivement. Kathleen, quant à elle, a travaillé chez Bridgewater Associates et R3, des sociétés de renom dans le secteur financier. Tezos tire sa genèse de cette expertise.

L’auteur du document critique l’efficacité du réseau Bitcoin en matière de gouvernance et de création de tokens. À l’époque, Ethereum n’était pas encore intégré dans l’écosystème.

En 2015, les compères créent Dynamic Ledger Solution (DLS) pour élaborer le code initial de la blockchain Tezos. En 2016, la société publie son code source et en février 2017, lance son alphanet avant l’ICO.

Comment se structure le projet

La communauté Tezos est composée de deux entités distinctes en plus des co-fondateurs. La première est la Fondation Tezos, basée en Suisse, qui joue un rôle clé en tant que gestionnaire financier et fournisseur de liquidités pour les projets du réseau. Elle est responsable de la gestion des fonds de l’ICO et est dirigée par Roman Schnider, fort de ses 15 ans d’expérience dans les services financiers chez PwC.

Nomadic Labs est une entreprise parisienne de gestion informatique du réseau Tezos. Elle se focalise sur la maintenance du langage Michelson, la vérification formelle des amendements gouvernementaux et d’autres composants privés. Hadrient Zerah, diplômé de l’École polytechnique avec plus de 10 ans d’expérience en gestion d’entreprise, est son président depuis janvier 2023.

Les partenaires de Tezos

La fondation Tezos forge des partenariats avec des entreprises françaises et internationales dans 3 domaines : sport, e-sport, finance et secteur public, pour renforcer sa notoriété et son réseau.

Tezos a su élargir son réseau via les sports et les jeux vidéo. En février 2022, Manchester United est devenu leur sponsor officiel pour 120 millions de livres sur 8 ans. Peu après, Decathlon a signé un contrat pour créer des tokens non fongibles liés à des paires de chaussures.

Redbull en F1

En mai 2021, Red Bull Racing s’associe à Tezos pour afficher les logos sur leurs voitures de course et collaborer sur une collection de NFT. Peu après, en juin, c’est l’écurie McLaren qui s’engage avec l’e projet l’équipe afin de développer une plateforme de NFT.

Vitality pour le gaming

Des sociétés de renom ont été contactées, dont Ubisoft, géant français du jeu vidéo. Ce dernier est devenu validateur sur la blockchain. En 2022, Tezos a signé un contrat de 3 ans avec l’équipe française d’e-sport Vitality pour développer des applications pour les fans de jeux vidéo.

Les banques dans le secteur de la finance

La fondation a établi des partenariats avec des banques renommées comme Banco BTG Pactual, Dalma Capital et Sygnum. En 2020, Société Générale a sélectionné Tezos pour tester une future monnaie numérique de banque centrale (MNBC).

Certaines entreprises publiques soutiennent Tezos

En octobre 2020, EDF est devenue validateur sur Tezos grâce à Exaion, sa filiale. La Gendarmerie nationale a testé le réseau en effectuant des ordres de paiements quelques mois plus tôt.

Comment acheter des tokens XTZ ?

Retrouvez XTZ sur plusieurs exchanges, notamment crypto.com : une plateforme crypto de confiance avec un grand choix de plus de 70 cryptomonnaies disponibles pour des échanges volumineux.

Temps nécessaire : 5 minutes

Comment acheter des XTZ :

  1. Inscrivez-vous sur Crypto.com

  2. Vérifiez votre compte

  3. Déposez de l’argent via carte bancaire ou virement SEPA (0% frais)

    Vous obtenez un bonus de 25€ offert en CRO, la monnaie native de crypto.com

  4. Achetez des XTZ sur votre compte 🎉

Crypto.com Banner

Comment stocker ses XTZ ?

Pour protéger vos token XTZ, optez pour un portefeuille froid sécurisé. Évitez les contraintes des plateformes d’échanges et protégez vos fonds contre les hackers grâce au stockage hors-ligne. Votre wallet agira comme un coffre-fort numérique fiable.

Le Nano S Plus de Ledger est le cold wallet le plus utilisé pour stocker des XTZ partout dans le monde. Avec une capacité de stockage de plus de 5 000 cryptomonnaies, ce produit est fabriqué par une entreprise française renommée à l’international.

Pour conclure : notre avis sur Tezos

La blockchain Tezos résout les problèmes de layer 1. Son langage de programmation, Michelson, offre des smart contracts sécurisés avec moins de bugs. Cette solution prometteuse optimise la fiabilité et la sécurité.

Tezos doit attirer les développeurs pour rivaliser avec Ethereum, leader incontesté du Web3. Malgré son potentiel, Tezos souffre d’un écosystème insuffisant.

La preuve d’enjeu liquide de Tezos est critiquée pour concentrer le pouvoir sur les transactions et la gouvernance. Cette méthode de validation permet aux plus riches de contrôler les décisions. Les échanges qui sont les plus importants deviennent donc les décideurs. Les conséquences sont dommageables pour Tezos.

Mais le modèle de preuve d’enjeu liquide offre une scalabilité accrue du réseau. Les frais sont réduits à quelques centimes de dollars, contrairement à Ethereum où ils atteignent souvent plusieurs dollars.

Le modèle de consensus de Tezos offre une chance aux petits portefeuilles de valider des blocs et de gagner des XTZ. En prime, l’empreinte carbone est minime : en 2021, la consommation annuelle du réseau équivaut à celle de 1566 foyers, une goutte dans l’océan des émissions mondiales.

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie