Contrairement à certains projets qui visent à concurrencer directement Ethereum, Arbitrum adopte une approche différente : Établir un partenariat avec la deuxième plus grande blockchain du marché. Dans cet article, nous allons présenter en détail le protocole Arbitrum. Vous pourrez ainsi vous faire une idée et décider si vous souhaitez investir dans cette pépite.
Sommaire
Arbitrum : une solution pour la scalabilité d’Etehreum
Un projet de Layer 2
La crypto Arbitrum est actuellement liée à la blockchain Ethereum, mais elle joue un rôle de couche secondaire, tandis qu’Ethereum est la couche primaire.
Son objectif principal est de soulager la congestion de la blockchain Ethereum en permettant des transactions plus rapides et moins coûteuses. En agissant comme une couche supérieure, la crypto Arbitrum améliore le réseau Ethereum sans apporter de modifications à la couche primaire.
Cette approche permet à Arbitrum de bénéficier de la sécurité d’Ethereum tout en accélérant le processus de validation des transactions. En d’autres termes, malgré cette séparation des rôles, Arbitrum reste totalement compatible avec Ethereum ! Une application développée sur Ethereum peut être utilisée sans problème sur Arbitrum.
Lancement d’Arbitrum en mars : airdrop ARB
En mars 2023, s’est déroulé l’airdrop de l’ARB, une distribution gratuite de tokens à des utilisateurs selon certains critères que nous n’aborderons pas ici. Et devine quoi ? Cela a été un succès phénoménal !
Un total de 625 000 utilisateurs a reçu plus de 1 milliard de tokens, avec une moyenne de 1 850 tokens par utilisateur. Au moment de l’airdrop, la valeur moyenne dépassait les 2 300 dollars ! C’est un record dans le monde des airdrops, du moins pour les projets sérieux et durables.
Ce succès a catapulté l’ARB directement dans le top 50 des cryptomonnaies. La hype autour de l’ARB n’a pas cessé après l’airdrop, elle a continué pendant quelques semaines avant que le nombre de transactions ne revienne à la normale.
Qui sont les cerveaux à l’origine d’Arbitrum ?
En 2021, Ed Felten, Steven Goldfeder et Harry Kalodne, trois ingénieurs blockchain de l’entreprise Offchain Labs, ont créé Arbitrum avec un objectif clair : faire d’Ethereum un réseau plus scalable et désengorgé en proposant LE protocole numéro 1.
Depuis 2023, les utilisateurs ont pu utiliser Arbitrum pour éviter les frais de transactions d’Ethereum. Le succès fut rapide, et Arbitrum est devenue la première des layer 2.
Arbitrum pour les nuls : comment ça marche ?
Les couches secondaires, tu connais ? C’est comme des protocoles qui viennent s’ajouter à une blockchain existante pour rendre tout plus rapide et moins cher. En gros, ils améliorent la scalabilité du réseau principal en accélérant la validation des transactions. C’est principalement dans le monde d’Ethereum qu’on trouve ces petites pépites.
La scalabilité, c’est super important pour que les cryptos se démocratisent à grande échelle. Regarde les réseaux Visa et Mastercard, ils gèrent des milliards de paiements chaque seconde. YouTube permet à des millions de personnes de mater des vidéos en streaming en même temps. Donc forcément, les cryptos, elles doivent aussi devenir super efficaces pour être adoptées par tout le monde.
L’idée, c’est simple : on soulage le réseau principal en utilisant un réseau secondaire. Ce dernier n’a pas sa propre sécurité, mais pas de souci, car c’est la sécurité du réseau principal qui prime.
L’Optimistic Rollup d’Arbitrum, Kesako ??
Parmi les différentes méthodes de layers 2, l’une d’elles se démarque : l’Optimistic Rollup (OR), qui a été adoptée par la crypto Arbitrum. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
L’OR est une solution de scalabilité destinée principalement à Ethereum, qui fonctionne sur une blockchain de couche primaire (layer 1). Son principe est de traiter les transactions « off chain » en dehors de la blockchain, en fournissant périodiquement des preuves à la blockchain principale.
Comment ça marche ? L’OR regroupe les transactions en lots, ce qui allège considérablement la charge sur la chaîne principale et améliore son efficacité. Résultat ? Le volume des transactions traitées augmente de manière significative et les frais de transaction diminuent.
Et d’où vient le nom « Optimistic Rollup » ? Eh bien, il tient à sa façon de considérer les transactions comme valides sauf preuve contraire. En gros, elles sont instantanément validées au bénéfice de l’utilisateur et enregistrées dans la blockchain dans un délai maximum de 7 jours.
ARB : la crypto monnaie native du protocole
Je vous ai déjà parlé du fameux airdrop de l’ARB. Mais vous vous demandez certainement à quoi sert ce fameux token ARB.
Eh bien, avant tout, l’ARB est le jeton de gouvernance du protocole Arbitrum. Et évidemment, il s’agit d’un jeton ERC-20, car il doit être totalement compatible avec Ethereum. Les détenteurs d’ARB ont le privilège de voter pour proposer ou approuver des modifications du protocole. Et la magie opère automatiquement grâce aux smart contracts, ce qui est bien pratique !
Vous pouvez également faire du staking d’ARB pour obtenir des récompenses en immobilisant vos propres tokens. C’est une belle façon d’augmenter vos gains tout en participant à la gouvernance du protocole.
👉 Notre guide pour générer des revenus en stackant vos crypto monnaies.
Où acheter la crypto ARB au meilleur prix ?
La crypto ARB est listée sur de nombreuses plateformes d’échange de crypto monnaies, dont bien sûr le leader Binance.
Si vous recherchez la plateforme qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des différentes plateformes d’échange de cryptomonnaies. Cela vous aidera à faire votre choix !
Les avis autour de la crypto Arbitrum
Je vois beaucoup de potentiel pour l’avenir de la crypto Arbitrum, car elle aborde certains des problèmes les plus urgents de l’écosystème Web3, notamment la scalabilité d’Ethereum. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que son potentiel ne se limite pas uniquement à cette blockchain.
Pour les amateurs de prise de risques, un petit investissement dans l'ARB pourrait être envisageable.
Le succès de son airdrop et la gestion du projet sont tout simplement exemplaires. Et l’Optimistic Rollup semble se démarquer comme la meilleure solution parmi celles proposées par les layers 2.