Tout savoir sur la Blockchain

Les années 2000 regorgent de nouvelles prouesses technologiques. Parmi elles, la blockchain se distingue avec l'émergence des cryptomonnaies et des NFTs.

Blockchain
Retour à l'accueil > Formation > Blockchain > Tout savoir sur la Blockchain

Les meilleurs développeurs des 4 coins du monde commencent peu à peu à travailler sur des projets innovants liés à la blockchain. Il faudra quelques années à cette nouvelle technologie pour que le grand public puisse y trouver une utilisation de tous les jours. Les spécialistes eux, y voit déjà une révolution.

Comment définir la blockchain et comment fonctionne-t-elle ? Vous allez voir que cette technologie n’est pas si difficile à comprendre.

Définition : C’est quoi la Blockchain ?

En une phrase, la blockchain est une technologie qui permet de réaliser des transactions en ligne sans avoir besoin de faire appel à un tiers de confiance (un intermédiaire). Aujourd’hui, la blockchain est majoritairement utilisée dans les transactions de monnaie numérique. C’est Bitcoin et son créateur Satoshi Nakamoto qui en est à l’origine. Mais la blockchain ne se limite pas aux échanges de crypto monnaies. Toutes sortes de transactions peuvent être sécurisé en utilisant la blockchain. Les NFTs sont le parfait exemple dans l’art numérique.

La blockchain est le cœur technologique de la finance décentralisée (DeFi) et du web décentralisé (Web3) en général.

Comprendre facilement ce qu’est la blockchain

Pour imager ce qu’est une blockchain, il faut imaginer un grand registre accessible par toute personne souhaitant le consulter. Dans ce registre sont inscrite l’intégralité des transactions de ses utilisateurs depuis la conception du réseau. Le registre est inviolable et infalsifiable tout en étant totalement sécurisé pour ses utilisateurs.

Comment fonctionne la blockchain
Comment fonctionne la blockchain

Chacune des transactions constitue une partie d’un des « blocs » d’une chaine : d’où la technologie tire son nom. Ce sont les utilisateurs de la blockchain qui sécurisent eux même le réseau.

Comment fonctionne la blockchain ?

Une blockchain utilise toujours une crypto monnaie pour fonctionner. Elle sert à payer les frais de transaction. Ces frais de transactions sont ensuite redistribués aux utilisateurs sécurisant le réseau, en récompense pour leur service. Le montant des frais de transactions varient selon la crypto monnaie utilisée et la particularité de chaque blockchain.

Crypto.com Banner

Lorsqu’une transaction est réalisée, elle est crypté dans un bloc. Afin de valider et vérifier la transaction, les utilisateurs sécurisant le réseau vont mettre à disposition de la puissance de calcul (avec des cartes graphiques) dans l’objectif de décrypter le bloc. Une fois qu’un des validateur du réseau à réussi à décrypter le bloc, la transaction est validée et inscrite dans le registre de la blockchain.

La durée de ce processus varie en fonction de la blockchain utilisée. Sur Ethereum par exemple, environ 15secondes vont suffire à valider une transaction. Tandis que 15 minutes seront nécessaires sur la blockchain Bitcoin.

Il existe deux grands moyens de validation de la blockchain : le consensus de Proof of Work et celui de Proof of Stake.

A quoi sert la blockchain ?

La blockchain en elle même, sans parler de son utilisation avec les crypto monnaies ou les NFTs, permet de réaliser des échanges de données numériques. Ces échanges sont sécurisés et ne nécessitent pas d’intermédiaire pour être effectués. Son utilisation est infalsifiable et transparente. La blockchain n’étant pas contrôlée par une entité ou une organisation, elle est par nature décentralisée.

Lors de la génèse du projet, la blockchain et Bitcoin souhaitaient révolutionner le système financer actuel, fort de deux gros atouts :

  • Le nombre de Bitcoin étant limité : pas de planche a billet dévaluant sa valeur.
  • La blockchain étant décentralisé et transparente : aucun gouvernement ne pourrait en prendre le contrôle.

Depuis, l’utilisation de cette technologie s’est multipliée. La blockchain n’est plus un terme réservé à une niche de développeur.

La blockchain et les cryptomonnaies

Les crypto monnaies représentent une révolution financière. Avec la blockchain, tout le monde est sur un pied d’égalité. Il n’y a plus de frontière entre pays pour les échanges. Le Bitcoin et sa blockchain est utilisable par tous et impossible à censurer.

C’est pourquoi de nombreux particuliers s’intéressent chaque jours un peu plus au Bitcoin et à la Blockchain. Même les gouvernements n’ont pas d’autre choix que de s’y initier.

Bitcoin n’est pas la seule crypto monnaie existant. Il en existe des milliers et leurs projets sont variés. Si les crypto monnaies sont si nombreuses, ce n’est pas pour essayer de remplacer Bitcoin, mais parce que leur réseau blockchain à besoin d’une monnaie pour fonctionner.

Crypto.com Banner

La blockchain et les NFTs

Si vous ne savez pas ce que sont les NFTs, lisez notre guide ici.

Les NFTs ont apporté une autre dimension à la Blockchain. Les NFTs sont utilisés pour représenter des actifs digitaux tels que des œuvres d’art, des objects dans les jeux vidéos, des biens immobiliers ou encore de la musique… La blockchain et les NFTs permettent une plus grande transparence et sécurité dans les transactions numériques. Le fait d’échanger une œuvre en passant par la blockchain certifie une preuve de propriété et un historique fiable. Le risque de fraude se réduis donc considérablement.

C’est majoritairement la blockchain Ethereum qui est utilisée dans les échanges de NFT

En 2021, investir dans les NFTs était l’une des opportunités d’achat les plus lucrative.

Les Avantages que procurent la Blockchain

Utiliser la blockchain regroupe de nombreux avantages : :

  • La rapidité des transactions. C’est l’histoire de quelques secondes ou minutes tout au plus. Rien à voir avec les deux jours d’attente lors d’un virement SEPA.
  • La sécurité du réseau. Il quasiment impossible de pirater une blockchain. Il existe des précédents (51% attack) mais ils sont voué à disparaitre totalement au fur et à mesure de la démocratisation de la technologie.
  • Tout le monde est à égalité. Personne ne contrôle une blockchain. Un gouvernement n’aura pas la main mise sur le système de paiement. Personne ne pourra geler votre compte. La planche a billet disparaitra complètement.

Questions fréquemment posées sur la Blockchain

C’est quoi la blockchain ?

La blockchain est une technologie de base de données qui permet le stockage et la transmission d’informations de manière rapide et sécurisée. Elle a l’avantage d’être accessible simultanément par tous ses utilisateurs et de ne pas dépendre d’un organe centralisé.

Quel est l’objectif de la blockchain ?

La blockchain à pour objectif d’être transparente et d’échanger des données sans intermédiaire. Elle peut être utilisée pour gérer et signer des contrats, vérifier l’origine des produits, servir de plateforme de vote… Tous les domaines sont applicables à la blockchain.

Pourquoi la blockchain est l’avenir ?

Sur le plan bancaire et financier, la Blockchain apporte une plus grande liberté mais aussi responsabilité à ses utilisateurs. La blockchain, c’est l’émancipation et la fin des pleins pouvoirs d’une entreprise ou d’un gouvernement. Ce sont l’émergence de services décentralisés.

Pour résumer sur le concept de Blockchain

La blockchain est un système innovant pour les entreprises et les individus. En utilisant un réseau de chaînes de blocs cryptées, la blockchain permet de stocker et de transférer des données de manière transparente, sécurisée et sans intermédiaire.

Le potentiel de la blockchain est immense dans les domaines financiers, avec la possibilité de créer des transactions rapides et sécurisées, éliminant les frais de transfert et les retards de traitement.

En plus des domaines financiers, la blockchain peut également être utilisée dans la gestion des chaînes d’approvisionnement, en permettant un suivi en temps réel des produits et en améliorant la traçabilité des matières premières. Elle permet également de lutter contre la contrefaçon et la fraude, en offrant un enregistrement sécurisé et infalsifiable des produits.

Le monde dans lequel nous vivons se digitalise de plus en plus et la blockchain y trouvera forcément un rôle central. Les années à venir sont très favorable pour le développement de cette technologie.

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie