Tout savoir sur le Play to Earn

Le Play to earn à pris une place toute particulière dans l'écosystème crypto. Les communauté des joueurs et du Web3 sont très lié et de nombreux passionnés de jeux vidéos gagnent désormais leur vie avec les play to earn.

Play to earn
Retour à l'accueil > Formation > Blockchain > Tout savoir sur le Play to Earn

Découvrez le play-to-earn et son fonctionnement dans cet article. Nous présentons aussi quelques exemples de jeux P2E et discutons du meilleur jeu play to earn actuellement disponible. Si vous aimez les jeux vidéos et souhaitez être récompensé pour jouer, suivez le guide.

Définition de Play to Earn

Qu’est-ce qu’un jeu play-to-earn ? Cette question est souvent posée car ce modèle de jeu gagne en popularité avec l’expansion des cryptomonnaies. Play-to-earn, ou jouer pour gagner en français, est un modèle de jeu dans lequel vous pouvez recevoir des récompenses en jouant à des jeux.

Ces jeux sont principalement des simulations virtuelles où vous pouvez gagner des objects échangeables ayant une valeur réelle. Ils ont la forme d’actifs numériques tels que des jetons ou des NFT (non-fongibles tokens).

Les NFT sont des actifs uniques pouvant être achetés et possédés directement par les joueurs. Contrairement aux jeux traditionnels où la propriété est détenue par les créateurs sur un réseau blockchain. Ces NFT peuvent comprendre des objets ou actifs pouvant être vendus en dehors des plateformes où ils ont été créés. Ce qui n’est pas possible avec les jeux traditionnels.

En utilisant la technologie blockchain dans les jeux, les NFT permettent aux joueurs de posséder des objets dans le jeu tels que des animaux de compagnie, des monstres, des vêtements, des bâtiments ou des terrains.

Les NFT utilisés dans les jeux peuvent être achetés et vendus contre de l’argent sur tous les marchés de NFT (comme Opensea par exemple). Leur rareté ou quantité limitée leur confère une valeur réelle. La plupart des joueurs ne cherchent pas à gagner de l’argent avec leur hobby. Seuls les streamers ou joueurs professionnels peuvent en profiter. L’utilisation de la blockchain dans les jeux permet aux joueurs de récompenser leurs efforts avec de l’argent réel.

Comment fonctionne le Play to Earn ?

Les jeux play-to-earn offrent aux joueurs la possibilité de gagner des récompenses sous forme d’actifs virtuels tels que :

  • Des crypto monnaies
  • Des terrains virtuels
  • Des avatars
  • Des armes et d’autres jetons non fongibles (NFT).

Ces récompenses sont obtenues en accomplissant des tâches ou en progressant dans les niveaux de jeu. Vous pouvez également en recevoir en affrontant d’autres joueurs.

Le principal avantage des play-to-earn est que les actifs virtuels des joueurs peuvent être échangés en dehors du monde du jeu. Par exemple sur des échanges de crypto-monnaies tels que Binance, Crypto.com et Coinbase. Il peuvent ensuite être converties en argent réel grâce à des transactions FIAT.

Les « play-to-earn » permettent aux joueurs de posséder et contrôler leurs actifs. Ils peuvent alors décider de les vendre ou de les conserver en espérant une hausse future.

Quels jeux du web3 utilisent le Play to Earn ?

Le Play to Earn dans CryptoKitties

Cryptokitties est un jeu NFT sur la blockchain Ethereum créé par Dapper Labs en 2017. Il permet aux utilisateurs de collectionner, acheter, vendre et élever des chats numériques uniques dotés de traits et de raretés différents.

En raison de leur grande popularité, les transactions de Cryptokitties ont rapidement surchargé le réseau Ethereum, obligeant les développeurs à créer une nouvelle blockchain pour les futurs achats. Cryptokitties est considéré comme le pionnier des jeux GameFi et play-to-earn sur la blockchain.

Le Play to Earn dans Axie Infinity

Axie Infinity est un jeu de combat de monstres en tour par tour, développé par Sky Mavis en 2018. Les joueurs collectent des créatures appelées Axies, représentées par des NFT, et les utilisent pour combattre et explorer.

En récompense, ils reçoivent des jetons Smooth Love Potion (SLP) et Axie Infinity Shard (AXS). Les AXS peuvent être vendus ou utilisés pour voter sur l’avenir du jeu. Avec plus de 3 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et plus de 3 milliards de dollars d’actifs échangés sur son marché natif, Axie Infinity est devenue une référence pour les joueurs de Blockchain.

Axie Infinity : un des play to earn les plus populaires.

Quel est le meilleur jeux Play to Earn ?

Il est difficile de déterminer quel jeu est le plus rentable, car cela dépend des goûts et des préférences de chaque joueur. Certains jeux « play-to-earn » peuvent offrir de meilleures récompenses, mais nécessitent un investissement en temps plus important.

D’autres jeux sont moins rémunérateurs, mais plus agréables à jouer. Attention cependant aux jeux qui présentent des risques plus élevés, comme ceux qui suivent une structure de Ponzi. Les premiers joueurs ont plus de chances de remporter les récompenses. Tandis que les derniers investisseurs risquent de perdre leur potentiel de gain.

Comment gagner de l’argent avec les jeux NFT Play to Earn ?

Il y a plusieurs manières de récolter des récompenses grâce aux jeux « play-to-earn ». Une option est de collecter et vendre des NFT rares sur la place de marché du jeu. Comme on le ferait avec des cartes à collectionner rares.

Une autre façon est de prendre part à des combats ou compétitions :

  • Les joueurs peuvent remporter des jetons en jeu en vainquant un adversaire
  • Gagner des cryptos en atteignant les top classements en jeu.
  • Certains jeux proposent des tournois avec des cagnottes très généreuses.

Le très populaire STEP’N permet à ses utilisateurs de gagner des cryptos lorsqu’ils vont courir. Une bonne motivation pour se lancer dans l’objectif d’un marathon non ?

STEP’N vous fait gagner des cryptos en courant

Questions fréquemment posées sur le Play to Earn

Quel Play to earn rapporte le plus ?

Il s’agit d’Axie Infinity (AXS). Ce play to earn rapporte autant dû à l’expérience immersive qu’il offre aux joueurs, mais aussi à sa rentabilité. En effet, sa capitalisation boursière dépasse les 600 millions de dollars, ce qui en fait l’un des jeux Play To Earn les plus populaires et appréciés en ce moment.

Comment gagner de l’argent avec le Play to earn ?

Vous pouvez gagner de l’argent réel en jouant à des play to earn et en gagnant des récompenses, puis en les vendant sur des plateformes crypto.

Comment gagner des NFT en jouant ?

Pour acquérir des NFT, il est nécessaire de jouer à un play to earn et de participer aux quêtes proposées. Les NFT sont des élément dans le jeu que vous pourrez échanger contre des cryptomonnaies. Les développeurs parient sur le fait que si le jeu est populaire, les joueurs voudront posséder les meilleurs NFT du jeu.

Conclusion et notre avis sur l’avenir du Play to Earn

Les jeux « play-to-earn » offrent divertissement et gain potentiel en collectant, élevant et combattant des actifs NFT uniques. Les joueurs peuvent choisir le jeu qui leur convient et obtenir des récompenses en jouant. Comme pour tout investissement, mais en plus amusant !

4.7/5 - (4 votes)

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie