Présentation de la collection Doodles

Si vous suivez activement l'actualité des NFT, vous avez surement constaté que la collection Doodles n'est jamais loin du top 10. Aujourd'hui devenue une des meilleures collections de NFT du marché, voici tout ce qu'il faut savoir sur les Doodles.

Doodles
Retour à l'accueil > NFTs > Présentation de la collection Doodles

Peu de temps après son lancement, Doodles s’impose comme une des collection incontournables et des plus appréciés de l’écosystème. Ces dessins riches en couleurs ont fait le tour du monde en un temps record et représente aujourd’hui une des meilleures référence de collection PFP : les collection NFT pour images de profil.

Qu’est-ce que la collection de NFT Doodles ?

Comme la plupart des collections, Doodles compte 10 000 NFT généré aléatoirement. Ces images représentes des dessins au trait fin et enfantin très coloré.
Créé en 2021 par Scott Martin, Jordan Castro et Evan Keast, Doodles n’est pas le premier projet de ce groupe. En effet, deux des fondateurs du trio se sont démarqué en 2017 en créant le très célèbre projet CryptoKitties.

La direction artistique des NFT Doodles est assuré par Martin, qui avait au tout départ prévu des centaines de caractéristiques à ses personnages. L’équipe à finalement viré de bord en s’alignant sur les collections très influentes déjà en place tel que Cool Cats ou CryptoPunks en ne proposant que quelques attributs et en les mélangeant entre eux.

Beaucoup de personnages différents vivent dans l’écosystème des Doodles. On y retrouve notamment des extraterrestres, des chats, des singes, des squelettes, des fantômes et bien évidement des humains.
Doodles n’échappe pas a la règles : certains attributs sont plus rare que d’autres. Les chats et les extraterrestres sont généralement vendu à des plus gros montant que les autres « races ».


Au lancement du projet, le prix du mint était de 0,123 ETH. Avant Doodles, la plupart des projets de PFP avaient fixé des prix inférieurs à 0,1 ETH, mais l’équipe fondatrice de Doodles a opté pour ce prix plus élevé pour pouvoir s’assurer une trésorerie d’environ 420 ETH, de quoi assurer un bon développement au projet.

Environ un mois avant le lancement du projet, l’équipe de Doodles a fermé le Discord alors que le nombre de membres avait atteint le chiffre symbolique de 1 000. Seul les membres du discord avait la primeur sur le mint des NFT. Même si cette décision à fait l’objet de critiques, à mesure que la date du mint approchait, le nombre de personnes intéréssé par la collection continuais de grimper. Cette méthode à vite été considérée comme un moyen novateur de récompenser les plus fidèles et novateur. C’est doodles qui initia la vague de mint « whitelist« .

Aperçu des NFT de la collection Doodles

La communauté derrière les Doodles NFTs

Une fois le Mint terminé, le groupe Discord a été réouvert, attirant tout ceux qui avaient suivi de loin cette méthode novatrice et souhaitant rejoindre le projet en achetant un Doodles. La boule de neige était lancée : tout le monde commença a parler des Doodles et un grand nombre d’influenceurs et de personnalité en tout genre ont rejoint le projet et médiatisant la collection. C’est ainsi qu’en quelques semaines, les NFT doodles avaient atteint des sommets.

Alors que de nombreux projets d’avatars se présentent comme des projets centrés sur la communauté, Doodles semble avoir cherché dès le départ à donner du pouvoir à sa communauté. De la même manière que de nombreuses monnaies virtuelles décentralisée le font, doodles souhaitait que les détenteur d’un de leur token pouvait voter et soummetre des propositions concernant la road map du projet. Se rapprochant de la nature des cryptomonnaies, Doodles s’est une nouvelle fois démarqué en apportant quelques chose jusqu’alors jamais vu dans le vaste marché des Token Non Fongibles.

DoodleBank : La DAO Doodles et leur vote communautaire

Rappelons tout d’abord ce que signifie DAO :

Une organisation autonome décentralisée est une organisation fonctionnant via un ensemble de smart contracts permettant d’établir des règles de gouvernance.

L’intégralité de l’écosystème Doodles est en réalité une DAO. De cette manière, chaque personne possédant un NFT Doodles a son mot à dire sur ce que fait (ou non) cette DAO. Dès le départ, les fondateurs ont expliqué le fonctionnement très simple de la trésorerie de la DoodleDAO : 1 Doodle = 1 vote pour chacune des décisions concernant le projet.

Crypto.com Banner

C’est donc de manière totalement décentralisé que les détenteurs de doodles peuvent faire entendre leur voix sur des décisions allant du redimensionnement de l’équipe, à la vision globale du projet. Via cette DAO, de nombreux projets d’envergure ont vu le jour comme le financement d’un projet d’adaptation des Doodles en 3D ou encore de précieux airdrop aux détenteurs.

Le projet à toujours de nombreuses ambition et a su se donner une ligne directrice fiable et concrète. Aujourd’hui le nombre de propositions est bien moins nombreux qu’au démarrage mais les Doodles sont assurés d’avoir posé les bases d’un collection solide et qui resistera aux bear market.

Le monde des doodles s’agrandit

Doodles met en avant la protection contre les scams

Étant l’un des projets les plus célèbres de l’écosystème, Doodles à très vite été la cible d’escroquerie en tout genre :

  • Projets dérivé « officiel » des fondateurs
  • Contrefaçon de la collection
  • Cibler les wallet en detenant pour siphonner leurs cryptos.

C’est pourquoi l’équipe derrière le projet ont anticipé le problème en déployant un système d’approbation dans leur Discord. Il fallait soumettre son projet pour qu’il puisse ensuite être soumis au vote et être adopté ou non en tant que projet dérivé officiel.

Un canal d’alerte d’escroquerie a également été mis en place sur le serveur Doodles, favorisant une entraide communautaire. Un grand nombre de comptes et de projets frauduleux y ont été signalés à ce jour, et il semble que le canal ait contribué à limiter un certain nombre de contrefaçons de Doodles non officiels.

Quel potentiel pour les NFT Doodles en 2023 ?

Doodles est une aventure initiée par trois jeunes artistes. L’âge du projet se reflète dans la petite taille de l’équipe initiale; cependant, la collection à su attirer un large public. Doodles a rassemblée plus de 141 000 ETH sur les marchés secondaires, ce qui le place devant Bored Ape Yacht Club en tant que meilleur collection NFT d’image de profil. Doodles a gagné le coeur de nombreux investisseurs.

Qui plus est, le projet Doodles ne montre aucun signe de ralentissement, même si les prix des crypto-monnaies continuent de fluctuer fortement depuis sa conception. Nous avons pu constater qu’un bear market n’avait pas le même effet sur les Doodles qu’il en a sur le reste des cryptomonnaies tel que le Bitcoin ou l’Ethereum sur lequel s’échange les images de la collection. L’entreprise a recruté de nombreux talents à son équipe, notamment l’ancien président de Billboard Julian Holguin en tant que PDG et nul autre que Pharrell Williams en tant que chef de la stratégie de marque.

L’avenir est arc en ciel pour la collection Doodles

Une levée de fond Doodles fait exploser les ventes de 1400%

À l’été 2022, il a été annoncé que le cofondateur de Reddit, mènerait le premier tour de table de Doodles, c’est à dire investir une grosse somme d’argent. Bien que le montant du financement n’ait pas été divulgué, le partenariat semblait solide car il a également été annoncé que Katelin Holloway, une proche collaboratrice de Reddit, rejoindrait le conseil d’administration de Doodles.

Et c’est effectivement le cas. Une annonce faite en septembre 2022 a clairement montré que le premier tour de table de Doodles était un succès retentissant. C’est plus de 54 millions de dollars qui ont été rassemblé dans cette levé de fond afin de financer Doodles. Grâce à cela, il a été estimé que Doodles disposait désormais des outils nécessaires pour « développer la prochaine frontière numérique de la manière dont nous vivons et créons du contenu, en débloquant la véritable valeur des NFT ».

Crypto.com Banner

Désormais, Doodles semble prêt à se développer pour devenir un incontournable via le développement de « projets NFT dans la musique, de la culture et du divertissement ». Bien sûr, la technologie qui a rendu Doodles possible en premier lieu est toujours au centre de tout : la blockchain Ethereum.

Questions fréquemment posées sur les NFT Doodles

Combien coute un Doodles ?

Actuellement, le floor price pour acheter un Doodles est de 6.92 ETH soit 11 279 USD

Qui sont les créateurs des Doodles ?

Scott Martin, Jordan Castro et Evan Keast sont les trois fondateurs du projet Doodles. Des personnalités tel que Pharel Williams assurent désormais la direction de la stratégie du projet.

Ou acheter un Doodles ?

Le plus simple est fiable et fiable est de l’acheter sur la plateforme Opensea. Mais avant cela il vous faudra créé un compte Binance pour pouvoir envoyer des fonds sur votre wallet opensea. Suivez notre tuto pour créé un compte sur Binance ici

Notre avis sur la jeune collection Doodles

Doodles publie des mises à jour sur un cycle de deux semaines. La communauté s’est habituée aux annonces et aux teasers à cette fréquence et ce n’est pas forcément un point positif lorsque l’on parle de projet long terme. Récemment, l’équipe a arrêté de teaser aussi souvent afin surement de proposer un gros projet pour 2023. Au lieu d’introduire de nouveaux contenus, l’équipe Doodles préfère ne rien annoncer tant qu’elle n’a pas quelque chose d’important à dire. Nous considérons comme beaucoup d’autres que Doodles est un projet NFT fiable et une des meilleures collection dans laquelle investir pour 2023.

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie