La crypto monnaie Chainlink attire beaucoup de nouveaux investisseurs. A-t’elle sa place dans le top 25 des crypto les plus populaires ? Tout ce qu’il faut savoir sur Chainlink et son jeton LINK dans ce guide.
Sommaire
Quelle est l’utilité du projet Chainlink ?
Chainlink est un système d’oracles décentralisé qui permet aux contrats autonomes d’accéder à des données externes.
Depuis 2017, avec l’arrivée d’Ethereum et l’utilisation croissante d’applications décentralisées, les smart-contracts sont de plus en plus utilisés dans divers domaines tels que la finance, les assurances et la gouvernance. Ces applications, hébergées sur des blockchains publiques comme Ethereum, sont transparentes, auditables, résistantes à la censure et disponibles en continu. Elles peuvent gérer des cryptomonnaies ou des actifs numériques (tokens).
Toutefois, pour certaines fonctions, les contrats autonomes ont besoin d’accéder à des données extérieures à la blockchain, c’est là que Chainlink intervient. Toutes les données liées au projet son disponible en détails sur leur site internet.
Les oracles et les Smart Contract
Chainlink vise à créer un système d’oracles décentralisé fiable et disponible en tout temps. Il fournit des informations précises, même si certains oracles sont erronés.
Les utilisations possibles sont variées, allant des cours de bourse aux prévisions météo en passant par les gagnants de télé-réalité. Toutes les applications décentralisées peuvent bénéficier de ces services. De plus, les contrats peuvent combiner plusieurs requêtes pour prendre des décisions complexes.
Le fonctionnement de Chainlink
Pour utiliser la blockchain Ethereum efficacement, il est important d’installer ChainLink Core. Ce logiciel permet de communiquer avec la blockchain et de distribuer les tâches entre les oracles. Les entreprises paient en utilisant le token de LINK, pour que les oracles fournissent les données nécessaires aux smart-contracts.
Pour chaque demande, plusieurs oracles sont sollicités et utilisent des sources de données différentes pour arriver à un résultat qui est enregistré sur la blockchain. Pour éviter les problèmes de collusion, les utilisateurs peuvent demander à ce que leur requête ne soit traitée que par des oracles ayant mis des tokens LINK en séquestre.
Les oracles peuvent déterminer le prix de leurs données et gagner plus de token LINK en traitant un grand nombre de requêtes. Toutefois, s’ils ne proposent pas des données en accord avec la majorité des autres oracles, ils ne seront pas rémunérés et perdront leurs token LINK.
Il existe également un système de notation de la qualité des données fournies par les oracles, géré par les clients gestionnaires de smart-contracts. Ces mécanismes visent à garantir des sources de données fiables et difficiles à falsifier. Le token LINK est la motivation économique pour que chacun remplisse correctement ses tâches.
LINK, la crypto native du projet
Le token de ChainLink est utilisé pour l’économie décentralisée des oracles. Cependant, il est difficile de prévoir l’avenir de LINK dans l’écosystème. Il est remplaçable par de l’ether comme d’autres projets. L’équipe derrière ChainLink est professionnelle, a une communauté active et un développement actif sur Github, des signes positifs pour un projet crypto.
Cependant, on recense beaucoup de bonnes nouvelles autour de la crypto Chainlink :
- Google envisage d’utiliser la technologie de ChainLink pour connecter son service de cloud BigQuery.
- Les contrats Ethereum et une présence sur Coinbase ont fait monter en flèche le cours du token à plus de 4 dollars.
- Les 350 millions de LINK en circulation ne représentent qu’un tiers des tokens totaux, soit 1 milliard. Cela porte la capitalisation de marché théorique de LINK à 3,5 milliards de dollars.
Ces 350 millions de LINK serviront à inciter les noeuds ChainLink à remplir leur rôle d’oracle. Les 300 millions restants sont détenus par l’équipe de développeurs et peuvent être utilisés à tout moment.
Questions fréquemment posées sur Chainlink
Chainlink est une passerelle qui relie les données de la Blockchain à celles du monde réel en utilisant des Smart Contracts grâce à un réseau d’oracle.
Le token LINK, bien qu’il ne procure pas les mêmes avantages que d’autres tokens comme le CRO ou le DOT, est tout de même très utile dans le réseau Chainlink. Il sert à rémunérer les opérateurs de nœuds, à financer le traitement des données, à couvrir les coûts de calculs hors-chaîne et à garantir les opérateurs.
Obtenez un taux d’APR élevé en stackant vos LINK sur Crypto.com. Profitez de 25€ offert en vous inscrivant sur l’app crypto.com
Pour conclure sur Chainlink et son token
Chainlink a trouvé une solution au « problème de l’oracle« , un souci rencontré avec les contrats intelligents sur les réseaux blockchain. Ces contrats sont souvent dépendants d’oracles (points de données, API) pour obtenir des informations extérieures. Le problème est que si les données fournies sont erronées ou malveillantes, les contrats les utilisent quand même. Cela cause des résultats imprévisibles et potentiellement dangereux. Chainlink a résolu ce problème en permettant une meilleure vérification des données externes.
Chainlink a résolu le problème des oracles en créant un réseau décentralisé qui relie les oracles aux contrats intelligents. Ce système est basé sur un réseau de nœuds individuels qui collectent des informations et les fournissent aux contrats intelligents. Les contrats intelligents exécutés par Chainlink ont maintenant accès à des ressources comme les flux de données, les paiements traditionnels et les API Web, sans risque pour la sécurité de la blockchain.