Tout savoir sur Ethereum

On parle beaucoup d'Ethereum et de sa mise à jour récente vers le proof of stake avec l'Ethereum Merge. Mais savez vous vraiment ce qui se cache derrière cette cryptomonnaie ? Pour tout savoir sur l'Ethereum, lisez cet article.

Qu'est-ce que l'Ethereum
Retour à l'accueil > Cryptomonnaies > Tout savoir sur Ethereum

L’Ethereum, c’est quoi ?

Ehtereum est un réseau comparable à un ordinateur sécurisé, qui ne s’éteint jamais (comme internet) et qui est d’envergure mondial. Tout le monde, depuis n’importe quel pays peut utiliser Ethereum et créer ses propres programmes sur cet ordinateur décentralisé. Comme tous les projets crypto utilisant la Blockchain, tout ce qui est créé et réalisé sur le réseau Ethereum est public.

Bien que Bitcoin soit connu pour le transfère de monnaie virtuelle, Ethereum lui, va plus loin en proposant de déployer sur son réseau et sur sa blockchain, des applications décentralisées. Pour faire au plus simple, n’importe qui souhaitant créer son projet crypto peut utiliser Ethereum comme un hébergeur.

Sur Ethereum, la monnaie est l’éther. Ce dernier se caractérise par deux fonctions principales :

  1. Rémunérer les Stakers et les Mineurs qui permette de sécruisé la blockchain et d’en valider chacune des transactions.
  2. Payer les frais des DApps.

💡 En créant votre application sur Ethereum, il faudra payer des frais en ETH afin d’utiliser votre application, même si votre monnaie n’a rien à voir.

Depuis quelques jours, la blockchain Ethereum n’est plus 100% sécurisé par le consensus de Proof-Of-Work. Avec la mise à jour « The Merge » et le déploiement d’Ethereum 2.0, le réseau est désormais sécurisé par une partie de staker avec le consensus Proof-Of-Stake.

Ethereum est le réseau décentralisé où se construisent le plus de projets crypto, en particulier ceux lié à la DeFi : la Finance Décentralisée. C’est la crypto la plus valorisé après le Bitcoin. Plus de 1000 projets crypto ont utilisés Ethereum pour la création de leur Application Décentralisé (Dapp)

Les plateformes d’échanges de cryptomonnaies utilisent les sigles : ETH

Ethereum : Les origines de sa création

C’est Vitalik Buterin, un russo-canadien voulant aller plus loin en généralisant le coté dev et programmation de Bitcoin qui, a 19 ans, créé Ethereum. Bien que le projet Bitcoin remplisse à la perfection son objectif premier : les transferts de monnaie, il est considéré par beaucoup comme un dinosaure très limité lorsque l’on aborde les sujets au coeur des projets blockchain : la flexibilité et la scalabilité.

Blockchain Ethereum

Beaucoup considère qu’Ethereum est une évolution de Bitcoin, améliorant les possibilités et ouvrant de nouveaux horizons pour les dev blockchain et leur projets ambitieux. Néanmoins Bitcoin reste le projet le plus décentralisé au monde : personne n’en est à sa tête contrairement à l’Ethereum, qui lors des mois suivant son déploiement, à du centraliser certaines décisions urgentes et décisives pour que le projets puisse survivre à des hacks historiques.

Imaginé en 2013 et lancé en 2014, c’est très vite que 7 personnes se joignent à Vitalik pour co-fonder Ethereum :

  • Anthony Di Iorio
  • Charles Hoskinson
  • Mihai Alisie
  • Amir Chetrit
  • Joseph Lubin
  • Gavin Hood
  • Jeffrey Wilcke

AU milieu de l’année du lancement eu lieu l’ICO d’ethereum. Un ICO (initial coin offering) est la distribution sous forme de vente des jetons d’un projet. C’est via le réseau Bitcoin qu’Ethereum réalisa son ICO, récoltant un total de 31 529 Bitcoins (sois près de 15 millions de dollars en 2014) en échange de quelques 60 millions d’éthers. En plus de ces 60 millions pré-vendus, 12 millions furent créés et alloué au développement du projet.

Le reste de la supply d’Ethereum à été miné au fil des années (environ 5 millions/an) jusqu’à atteindra aujourd’hui 120 000 000.

Qui est Vitalik buterin, le créateur d’Ethereum ?

Vous avez surement déjà entendu parler de lui, alors voici quelques anecdotes de sa vie que vous ne connaissez surement pas qui vous aideront à mieux cerner Vitalik Buterin :

Il a écrit le livre blanc Ethereum à l’âge de 19 ans.

Vitalik n’avait que 19 ans lorsqu’il a eu l’idée d’une meilleure version de Bitcoin. La modification la plus importante était le fait que la nouvelle blockchain Ethereum pouvait exécuter des scripts avancés appelés contrats intelligents (smart contract). Ce fut une étape énorme qui a permis le développement d’applications décentralisées (Dapps) au sommet de la Blockchain Ethereum.

Son père lui fait découvrir le Bitcoin à l’âge de 17 ans

Son père, Dmitry Buterin, un entrepreneur en série, est celui qui a présenté Bitcoin à Vitalik à l’âge de 17 ans. Bien que Vitalik n’ait pris la peine de l’explorer que plus tard.

Vitalik Buterin, un enfant prodige

Lorsque ses parents ont déménagé de la Russie au Canada, Vitalik était inscrit dans une école primaire au Canada. Arrivé en CE1, il est placé dans une classe pour enfants surdoués. Très vite attiré par l’économie, la programmation et les mathématiques, Vitalik pouvait additionner des nombres à trois chiffres dans sa tête à deux fois la vitesse de ses camarades de classe.

Vitalik Buterin ethereum
Vitalik Buterin

Il vaut environ 400 à 500 millions de dollars

Vitalik est estimé à environ 400 à 500 millions de dollars. Ce nombre est basé sur le nombre d’ETH qu’il possède. Il aurait également une quantité importante de BTC en sa possession.

Vitalik Buterin est aussi un brillant écrivain

Il est un contributeur de premier plan à la blockchain. Le propriétaire d’un blog a accepté de le payer en Bitcoins s’élevant à 5BTC pour chaque article de blog approuvé qu’il a publié. Plus tard, il a co-fondé le Bitcoin Magazine, qui est maintenant un magazine de crypto-monnaie de haut niveau. Il en était le rédac’ chef lorsqu’il y travaillait encore.

Il a abandonné l’université

En 2014, pour lui permettre de recevoir la bourse Thiel Fellowship d’une valeur de 100 000 $, Vitalik a abandonné l’Université de Waterloo. À cette époque, Ethereum avait déjà été annoncé et une vente publique ETH était en cours.

Il y avait une rumeur de sa mort

Le 25 juin 2017, des informations provenant de 4Chan rapportaient que Vitalik avait été impliqué dans un accident de voiture qui lui avait coûté la vie. L’apparition de cette nouvelle a entraîné une baisse de la valeur de la capitalisation boursière des ETH à environ 4 milliards de dollars.

Les smart contract sur Ethereum, c’est quoi ?

L’objectif premier de la plateforme Ethereum est le déploiement des contrats intelligents : les Smart Contracts.

Mais comment marche un smart contrat ? Il s’agit d’un programme ne n’ayant pas besoin d’être validé par un tier de confiance pour être exécuté. Par exemple lorsque vous voulez faire un virement bancaire, votre banque peut vous joindre par téléphone avant d’exécuter le virement afin de s’assurer qu’il s’agit bien de vous. Avec la Blockchain et les smart contrats, fini les tiers de confiance. Dans le monde des cryptomonnaies, un contrat intelligents va exécuter des opérations lié à la blockchain.

💡 Autre exemple plus précis et en lien avec la blockchain : le tirage au sort au hasard d’une adresses Ethereum lorsque 100 wallet auraient participé à une loterie. Le gagnant remportait alors la récompense directement sur son wallet.

Ethereum n’a pas réinventé la roue : ce genre de contrats, supprimant les tiers de confiance existe déjà sur Bitcoin. Mais Ethereum est le premier projet se concentrant sur l’utilisation des smarts contracts, poussant au maximum les possibilités derrière ce programme.

Qu’est-ce que l’EVM, la machine virtuelle d’Ethereum ?

Rappelons qu’Ethereum à pour principe de base d’être une sorte d’ordinateur mondial totalement décentralisé. Dans cette dynamique, il se sert d’une machine virtuelle appelée EVM : Ethereum Virtual Machine. Cette dernière est présente en simultané sur l’ensemble du réseau Ethereum.

À quoi sert la machine virtuelle d’Ethereum ?

Principalement à gérer le système dans son intégralité comprenant l’ensemble des wallets Ethereum et de leurs données ainsi que celles des applications décentralisées présente sur le réseau. Une fois qu’une modification est appliquée, elle est répliquée sur l’ensemble des ordinateurs composant la Blockchain Ethereum. Bien que la machine soit appelée virtuelle, elle n’en est pas vraiment une et représente surtout un symbole afin d’illustrer le fonctionnement d’Ethereum.

Techniquement parlant, ça donne quoi ?

On parle d’une machine « Turing-Complète ». C’est à dire qu’elle va permettre aux smart contrat de pouvoir intéragir eux même sans avoir besoin de repasser à chaque fois par la tête pensante du réseau Ethereum. Il s’agit en somme d’un sous réseau autonome. C’est généralement via un language bien spécifique : Soliditiy, que l’ensemble des applications du réseau Ethereum sont codées.

Comprendre les Tokens ERC-20 sur la blockchain Ethereum

Ethereum est connu pour la possibilité de créé des Tokens ERC-20 sur sa blockchain. C’est à dire de créé une nouvelle devise sans avoir a créé un nouveau réseau. Cette dernière est géré via un smart contract.

Ces tokens utilisent les mêmes Wallet qu’Ethereum. Si vous avez une adresse ETH, l’ensemble des jetons que vous posséder seront visibles depuis cette adresse. C’est très pratique étant donné que vous pouvez centralisé votre portefeuille plus facilement plutôt que d’avoir des dizaines de wallets différents.

Puisqu’ils utilisent le réseau Ethereum, les frais de transactions sont également payé en Ethereum (augmentant par la même occasion l’utilité du réseau et de sa monnaie ether). Vousdevez donc detenir quelques $ d’ETH sur votre wallet pour réaliser des transactions avec vos token ERC-20.

Acheter et vendre des NFT sur Ethereum

Sur Ethereum, vous avez également accès à une autre forme de jeton : les Token non fongible ou NFT. Elle est la principale blockchain d’échange de NFT.

A l’inverse des jetons ERC-20 ou des monnaies natives tel qu’ETH ou il est possible d’en posséder plusieurs centaines, un NFT est unique et identifiable. Il est impossible de diviser un NFT ou de le mixer avec un autre. Dans une même collections, d’en général 10 000 token tel que les Bored Ape Yacht Club, aucun n’est similaire mais tous sont de la même « famille ».

Il existe différentes sortes de NFT, certains sont des images à collectionner comme les CryptoPunks, d’autres des territoires virtuels avec The Sandbox ou encore des cartes à collectionner comme chez Sorare proposant une sorte de FIFA format NFT

nft-ethereum

Les avantages et les limites d’Ethereum

Avantages

  • Utilise la Blockchain, rendant l’utilisation transparente et fiable.
  • Le Layer 1 le plus valorisé juste après le Bitcoin, jamais détroné même par les « Ethereum Killer » en 2021
  • Proof of stake avec Ethereum 2.0 depuis The Merge.
  • La blockchain Ethereum n’a jamais été en temps morts avec un uptime à 100%

Limites

  • Les applications décentralisés sont dépendantes de la scalabitié d’Ethereum. Parfois inutilisable en Bull Market tellement le réseau est saturé.
  • On ne peut pas modifier un smart contract qui contient un bug ou une faille.
  • Long à mettre en place certains développement attendus depuis plusieurs années.
  • Le prix du gas (frais de transactions stu Ethereum) peut atteindre des centaines de dollars en période de Bull Market

Quel est le meilleur site pour acheter de l’Ethereum ?

Binance

Binance est la plateforme d’échange de crypto-monnaie la plus populaire et la plus utilisé au monde. Avec Binance, vous êtes entre de bonnes mains pour acheter vos bitcoin que vous soyez débutant ou confirmé.

Vous pouvez bénéficier de 5% de réduction sur vos frais en vous inscrivant via ce lien.

Lire notre avis sur Binance.

Binance Banner

FTX

FTX a le vent en poupe depuis 2 ans. C’est LA plateforme qu’il vous faut utiliser si vous souhaiter trader régulièrement. Pareil que pour binance, vous pouvez bénéficier de réduction sur vos frais de trading en vous inscrivant ici.

Avec FTX, vous ne payer pas de frais de retrait en envoyant vos Ether vers une adresses externe comme une Ledger par exemple.

Lire notre avis sur FTX

FTX Banner

Crypto.com

Crypto.com est l’application la plus intuitive et complète pour les débutant proposant de nombreuses offres très intéressante même pour les petits portefeuille. Vous pouvez obtenir 25 euros offert lors de votre inscription.

Lire notre avis sur Crypto.com

Crypto.com Banner

Questions fréquemment posées sur l’Ethereum

Comment stocker ses ETH de manière stable et sécurisé ?

La manière la plus fiable de stocker ses cryptos reste le stockage sur un hardware wallet tel que Ledger ou Trezor.

Est-ce le bon moment pour acheter de l’Ethereum ?

Impossible de le savoir, il faut être conscient que le prix peut très vite évoluer à la hausse comme à la baisse. Il y a encore moins de 2 ans, l’Ether s’échangeait à moins de 100$. Alors que l’année dernière il se vendait 3 fois le prix actuel…

Comment miner des ETH

En achetant ou construisant vous même un rig, vous n’avez qu’a lancer le logiciel de mining et vous commencerez à gagner des l’argent en minant de l’Ethereum.
vous pouvez également lire notre article sur comment obtenir de l’Ethereum gratuitement.

Quel est le plus haut historique de l’Ethereul (ETH) ?

L’Ethereum a atteint son ATH (All time High) soit sont prix le plus élevé le 10 novembre 2021 pour un prix de 4 878,26$.

Conclusion et notre avis sur l’Ethereum

Ethereum est depuis sa création un des piliers de l’écosystème en s’imposant, et de loin, comme la deuxième cryptomonnaie la plus valorisée. Elle représente le socle de création de nombreux projets qui sont désormais dans le top 100 des cryptomonnaies sur coinmarketcap.

Si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, Ethereum est un des token qu’il vous faut posséder. De nombreuses prédictions sur le prix d’ethereum laisse facilement imaginer qu’il atteindra les 10 000$ d’ici les prochaines années. C’est aujourd’hui une bonne opportunité d’achat vu son prix relativement bas.

Cours d'Ethereum
Cours d’Ethereum

Les dev derrière Ethereum sont parmis les plus fiables et plus compétent. Rajoutons à cela l’arrivée de la mise à jour ETH 2.0 avec The Merge et l’ensemble des détracteurs d’ethereum, et leur agrument écologique, vont disparaitre de plus en plus.

Aucun doute qu’Ethereum a encore de belles années devant lui.

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie