Qui est Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum ?

Le Web 3.0 met souvent en avant les projets plutôt que les personnes. Cependant, deux noms se sont distingués récemment : Satoshi Nakamoto et Vitalik Buterin. Ces derniers ont acquis une certaine notoriété dans l'industrie.

Qui est Vitalik Buterin
Retour à l'accueil > Personnalités Crypto > Qui est Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum ?

Le créateur du Bitcoin (BTC), dont l’identité reste inconnue, a inventé le protocole. En revanche, le cofondateur d’Ethereum (ETH) dirige la fondation éponyme.

Vitalik Buterin, né en Russie en 1994 et naturalisé Canadien, est un geek passionné d’informatique depuis son plus jeune âge. Il a grandement contribué à la technologie blockchain. Ce portrait brosse son parcours et son impact.

Vitalik Buterin, un nerd comme on en fait plus

Petit génie de l’informatique

À l’âge de 6 ans, Vitalik Buterin arrive au Canada avec sa famille pour échapper à la crise économique en Russie. À l’école, il se distingue rapidement et intègre une classe spéciale pour les élèves surdoués. Doté d’un talent exceptionnel en mathématiques et en calcul mental, il se révèle rapidement comme un élève brillant.

Vitalik Buterin possède une intelligence remarquable, avec un QI de 257. Cependant, il éprouve des difficultés dans les interactions sociales et préfère jouer en ligne pour y pallier. Il se concentre sur des jeux de rôle, tels que World of Warcraft, entre 2007 et 2010.

Vitalik Buterin est un génie de la programmation, créant et codant avec succès à une vitesse phénoménale. Il apprend seul et tous ceux qui l’ont fréquenté sont formels : il est rare de trouver un tel talent.

En 2011, la vie de Buterin bascule en découvrant le protocole Bitcoin, provoquant un changement radical.

Une révélation avec le Bitcoin de Satoshi Nakamoto

Vitalik Buterin, initialement sceptique envers une monnaie numérique sans tiers de confiance, s’immerge rapidement dans la technologie sous-jacente à Bitcoin, alors non nommée « blockchain ».

Dès 2011, Vitalik Buterin, alors mineur, rencontre les bitcoiners et crée Bitcoin Magazine avec Mihai Alisie, toujours en activité. En rédigeant plus de 100 articles sur le site, il gagnait jusqu’à 5 BTC par publication. Aujourd’hui, Bitcoin Magazine demeure le plus ancien média dédié à Bitcoin.

En 2012, Buterin choisit de poursuivre ses études, mais abandonne vite pour se consacrer à la crypto. Convaincu de la révolution en cours, il devient un membre actif de la communauté Bitcoin et défenseur passionné. Toutefois, il identifie rapidement les limites de ce protocole fermé.

Ce qu’apporte Ethereum à l’écosystème Blockchain

Les failles de Bitcoin

Le protocole Bitcoin est admiré pour sa sécurité et sa robustesse, mais a un défaut majeur : il n’a qu’une seule application. Cependant, selon Vitalik Buterin, cette technologie peut mener à une décentralisation plus avancée.

En 2013, un livre blanc sur Ethereum est publié par son fondateur. Ce projet est accompagné d’un livre technique de Gavin Wood, un informaticien britannique renommé. En 2015, avec trois autres personnes, ils fondent officiellement Ethereum.

Date importantes Vitalik Buterin

Ethereum, le wordpress des crypto monnaies

L’avenir de l’Internet et de la société réside dans les applications décentralisées, selon Vitalik Buterin. Il s’appuie sur le concept de « smart contract » de l’informaticien américain Nick Szabo.

Un programme informatique est une suite de codes qui s’exécute lors de la réalisation de certaines conditions. En finance décentralisée (DeFi), les cryptomonnaies sont prêtées avec une garantie. La validation de la transaction ne nécessite pas d’intermédiaire car elle est automatisée dès que la condition est remplie.

Les smart contracts permettent une ouverture de la blockchain à tous les secteurs. Selon Buterin, la révolution se trouve ici. Bien que révolutionnaire, Bitcoin est difficilement exportable hors des milieux geeks. Mais, il a eu tort car de nombreuses institutions financières s’y intéressent !

Depuis 2015, le projet Ethereum suit un plan précis avec pour objectif le changement de consensus en septembre 2022 (The Merge) de la Proof-of-Work à la Proof-of-Stake. Ce dernier est désormais le protocole majeur pour toutes les applications décentralisées.

Qui sont les personnalités aux coté de vitalik ?

Vitalik Buterin, figure centrale d’Ethereum, n’a pas créé le protocole seul. Gavin Wood a apporté son expertise technique tandis que Charles Hoskinson, Anthony di Lorio et Joseph Lubin ont complété le groupe des cinq cofondateurs.

Trois des cofondateurs d’Ethereum sont restés impliqués dans le monde des cryptomonnaies, après que les quatre autres aient quitté l’aventure. Leur nom est toujours reconnu dans l’écosystème. Gavin Wood a créé Pokaldot (DOT), Charles Hoskinson a fondé Cardano (ADA) et Joseph Lubin a fondé ConsenSys, une entreprise à l’origine du portefeuille MetaMask. Ces personnalités sont des acteurs majeurs de l’industrie de la blockchain et des cryptomonnaies.

Vitalik Buterin, l’excentrique mais influent fondateur

Ethereum, seconde blockchain en cryptomonnaie, exploite les avantages de la technologie blockchain, grâce à son protocole créé par Vitalik Buterin. Comparé à tort à Bitcoin.

Vitalik Buterin se fait rare dans les médias en dehors de Twitter. Néanmoins, il assiste à des conférences, dont certaines ont lieu à Paris. Il a été invité par le gouvernement du Monténégro pour développer la blockchain dans le pays des Balkans et est maintenant citoyen de ce dernier.

Vitalik Buterin est écouté par toute la communauté, y compris les bitcoiners et les détracteurs d’Ethereum.

Bien que Buterin ait une grande influence sur la technologie de la blockchain, il s’intéresse peu au côté commercial et au marché en général. C’est d’ailleurs la raison de la rupture entre Hoskinson et Buterin, Hoskinson voulant faire d’Ethereum une entreprise tandis que Buterin préférait qu’elle reste une fondation non lucrative, comme elle l’est aujourd’hui.

Vitalik Buterin complémentaire de Satoshi

Satoshi Nakamoto et Vitalik Buterin sont primordiaux pour le Web3. Sans eux, cet article ne serait pas possible. Leur absence aurait empêché l’existence du Web3.

Les protocoles des deux personnages se complètent idéalement, car Satoshi Nakamoto demeure méconnu. Toutefois, plusieurs l’identifient à un cypherpunk rebelle, opposé à la mainmise des institutions financières. En somme, Nakamoto représente la révolte contre un système en place.

Vitalik Buterin se distingue par sa réserve et son approche constructive. Bien qu’il ait critiqué le système financier et la censure, il n’a jamais appelé à la révolution. En effet, son protocole vise à accompagner les industries actuelles vers un avenir plus prometteur.

Ces deux individus brillent en informatique, et leur renommée sera durable si le Web3 tient ses promesses.

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie