Qui est Sam Bankman Fried, le fondateur de la plateforme FTX ?

Hier superstar du secteur des cryptomonnaies, aujourd'hui comparé à Bernard Madoff, l'auteur de la plus grande escroquerie financière de l'histoire: Sam Bankman-Fried est tombé de son piédestal après la faillite de sa plateforme FTX.

Qui est Sam Bankman Fried
Retour à l'accueil > Personnalités Crypto > Qui est Sam Bankman Fried, le fondateur de la plateforme FTX ?

Sam Bankman-Fried, superstar des cryptomonnaies autrefois, est aujourd’hui comparĂ© Ă  Bernard Madoff, le cĂ©lèbre escroc financier. Sa plateforme FTX ayant fait faillite, il a perdu son statut de leader.

Sam Bankman Fried (SBF) : une chute aussi fulgurante que l’ascension

En Ă©tĂ© 2022, le magazine Fortune s’interrogeait sur l’entrepreneur de 30 ans. Serait-il le prochain Warren Buffet, lĂ©gendaire milliardaire amĂ©ricain connu pour ses conseils avisĂ©s en investissement ?

En quelques annĂ©es, « SBF » est devenu un patron prospère et philanthrope gĂ©nĂ©reux, cĂ©lèbre pour populariser les devises virtuelles auprès du public. Les mĂ©dias l’ont plĂ©biscitĂ©, tout comme le monde politique et les rĂ©gulateurs, qui ont fait de lui un interlocuteur privilĂ©giĂ©.

Il arbore une chevelure volumineuse et opte pour un style décontracté en T-shirt et bermuda. Il prône une réglementation améliorée des cryptomonnaies.

En novembre, FTX s’est effondrĂ© malgrĂ© sa valorisation de 32 milliards de dollars en dĂ©but d’annĂ©e. Cette chute a mis en lumière les pratiques managĂ©riales dĂ©concertantes, le train de vie excessif et le comportement imprĂ©visible d’un individu.

Mauvais gestion de la plateforme FTX

John Ray, actuel PDG de FTX après le dĂ©pĂ´t de bilan, a dĂ©noncĂ© dans un document judiciaire l’Ă©chec total des mĂ©canismes de contrĂ´le et l’absence criante d’informations financières fiables de l’entreprise.

M. Ray, expert en faillite et tĂ©moin de la chute d’Enron, raconte le fonctionnement surprenant de SBF. Les notes de frais Ă©taient approuvĂ©es avec des emojis et des employĂ©s ont dĂ©tournĂ© des fonds pour des maisons aux Bahamas, oĂą se trouve FTX.

Sam Bankman-Fried est critiquĂ© pour avoir investi l’argent des utilisateurs de FTX dans les paris risquĂ©s d’Alameda Research, son fonds spĂ©culatif. Les milliards de dollars dĂ©posĂ©s par les clients de FTX sont actuellement manquants.

Sam Bankman-Fried, arrĂŞtĂ© aux Bahamas, est inculpĂ© de huit chefs d’accusation par la justice amĂ©ricaine, notamment pour fraude Ă©lectronique et blanchiment d’argent. Si reconnu coupable, il pourrait Ă©coper d’une lourde peine de prison.

J’ai merdĂ©

Sam Bankman Fried

M. Bankman-Fried, malgrĂ© les menaces judiciaires, nie toute escroquerie et s’exprime publiquement sur les mĂ©dias et rĂ©seaux sociaux.

SBF reconnais ses torts et sa part de responsabilité

Lors de son audition avec les dĂ©putĂ©s amĂ©ricains mardi, il prĂ©voyait de dĂ©clarer solennellement et sous serment : « J’ai commis une erreur », mais n’a pas pu y assister Ă  cause de son arrestation. La dĂ©claration reflète sa responsabilitĂ©.

Qui est Sam Bankman Fried ?

Originaire de Palo Alto en Californie, M. Bankman-Fried a travaillé pour un fonds de Wall Street après des études au Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis a lancé Alameda Research en 2017 et FTX en 2019.

Date importantes Sam Bankman Fried

Fort de son succès Ă©clair, il a nouĂ© de prestigieux partenariats avec la lĂ©gende du football amĂ©ricain Tom Brady, la top modèle brĂ©silienne Gisèle Bundchen, ou encore le comĂ©dien Larry David, apparu dans une publicitĂ© pour FTX diffusĂ©e pendant le Super Bowl, l’Ă©vĂ©nement sportif le plus regardĂ© aux Etats-Unis.

M. Bankman-Fried s’Ă©tait aussi posĂ© en chevalier blanc d’un secteur parfois Ă  la dĂ©rive, venant Ă  la rescousse de plusieurs sociĂ©tĂ©s en cryptomonnaies en difficultĂ©.

Ce vegan revendiquĂ© Ă©tait par ailleurs une figure de proue de l’altruisme efficace, une doctrine philosophique incitant les plus riches Ă  redistribuer leur argent pour des causes qu’ils jugent primordiales.

SBF, soutien des démocrates

Il avait Ă©galement utilisĂ© ses deniers personnels pour contribuer Ă  des campagnes Ă©lectorales de candidats dĂ©mocrates et rĂ©publicains. Des donations dĂ©sormais soupçonnĂ©es de lui avoir servi Ă  s’attirer les faveurs de la classe politique.

EstimĂ©e un temps Ă  plus de 20 milliards de dollars, la fortune de M. Bankman-Fried s’est presque entièrement volatilisĂ©e ces dernières semaines.

FTX

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie