Tout savoir sur le Proof of Stake

La technologie blockchain appelée proof-of-stake, ou preuve d'enjeu en français, permet de valider les transactions des utilisateurs en fonction de leur "participation".

Proof of Stake
Retour à l'accueil > Formation > Blockchain > Tout savoir sur le Proof of Stake

Si cette notion peut être difficile à saisir au départ, comme la plupart des cocepts relatifs à la blockchain, voici tout ce qu’il est important de savoir sur le Proof of Stake.

Définition du Proof of Stake

Le proof-of-stake est un mécanisme de consensus utilisé dans les blockchains pour traiter les transactions et créer de nouveaux blocs. Ce système garantit l’intégrité des entrées dans une base de données distribuée, connue sous le nom de blockchain dans le Web3.0.

Le consensus PoS n’utilise pas de mineurs pour résoudre des équations mathématiques complexes comme dans les systèmes de proof of work (PoW). Les validateurs dans les systèmes de proof of stake sont sélectionnés en fonction de leur participation ou de leur propriété de la cryptomonnaie. Ces validateurs mettent une certaine quantité de la monnaie en garantie, puis valident les transactions et créent de nouveaux blocs.

La quantité de cryptomonnaie détenue par une personne détermine sa fréquence de validation des transactions et de création de nouveaux blocs, ainsi que la récompense qu’elle reçoit pour cela. Cela signifie que dans les systèmes de proof of stake, ceux qui ont plus de fonds ont plus de chances de valider des transactions. Ils créés ainsi de nouveaux blocs.

Comment fonctionne le proof of Stake ?

Le proof-of-stake, est un système qui nécessite moins de calculs pour vérifier les blocs et les transactions par rapport à la preuve de travail (ou proof-of-work). Dans ce dernier système, la sécurité de la blockchain est assurée par la difficulté de valider de nouveaux blocs.

Avec le système de proof of stake, les vérifications de blocs sont effectuées par des propriétaires de machines qui mettent en jeu leurs pièces comme garantie. Si ces propriétaires réussissent à valider un bloc, ils deviennent des validateurs.

Pour devenir un validateur, le propriétaire d’une pièce doit « miser » une quantité spécifique de cette pièce. Par exemple, dans le nouveau mécanisme de proof of stake d’Ethereum 2.0, il faut mettre en jeu 32 ETH pour devenir un validateur.

Lorsqu’un bloc est créé, plusieurs validateurs vérifient son exactitude. Si le nombre requis de validateurs s’accorde sur l’exactitude des informations contenues dans le bloc, la transaction est réussie.

Le fonctionnement du Proof of Stake (PoS)

Quelles sont les cryptomonnaies utilisant le Proof of Stake ?

De nombreux projets de blockchain adoptent le modèle de consensus proof-of-stake (PoS) pour des raisons de coût et d’efficacité énergétique. Environ 80 pièces et jetons utilisent actuellement ce mécanisme.

Parmi les principales blockchains qui utilisent le PoS, on retrouve :

  • Cardano (ADA)
  • Tezos (XTZ).
  • EOS (EOS)
  • Cosmos (ATOM)
  • Tron (TRX)

Avantages et inconvénients du consensus PoS

Avantages du Proof Of Stake

La preuve d’enjeu (ou proof-of-stake) est une alternative rentable, économe en énergie et respectueuse de l’environnement.

Le système de proof of stake permet à un plus grand nombre de personnes de participer en tant que validateurs dans la technologie blockchain. Avec ce mécanisme, il n’est pas nécessaire d’avoir des ordinateurs coûteux ou de consommer beaucoup d’électricité. Seules les pièces de monnaie sont requises. Cela rend la participation plus accessible et démocratique dans l’espace des crypto-monnaies.

Un autre avantage de la preuve d’enjeu est sa capacité à évoluer. Dans les systèmes de preuve de travail, plus le réseau s’étend, plus il est difficile de parvenir à un consensus et de traiter efficacement les transactions. Avec le proof of stake, ce problème peut être résolu en augmentant le nombre de validateurs plutôt que la puissance de calcul.

Inconvénients du Proof Of Stake

Bien que le proof-of-stake soit pratique, il y a également des inconvénients à prendre en compte si vous envisagez de construire une blockchain qui utilise ce mécanisme. Tout d’abord, les problèmes de sécurité seraient plus probables par rapport au proof of work. Les transactions lié au PoW sont vérifiées de manière aléatoire par des plates-formes de minage réparties dans le monde entier.

Un autre inconvénient du proof of stake est le risque de centralisation. Comme ceux qui ont plus de pièces ont plus de chances d’être choisis comme validateurs. Cela peut conduire à une concentration de pouvoir par les Whales. Une Whales (ou baleine en français) est un wallet qui détient de grandes quantités de crypto-monnaies.

Malgré ces inconvénients, le proof of stake reste une alternative prometteuse. En particulier pour les projets de blockchain qui cherchent à réduire les coûts et la consommation d’énergie. Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce mécanisme et de voir s’il parvient à surmonter ses limites actuelles.

Quelle différence entre le PoS et le PoW ?

La principale différence entre le proof of stake et la preuve de travail (ou proof-of-work) réside dans leur mécanisme pour atteindre un consensus sur la blockchain. Dans la preuve de travail, les blocs sont validés en résolvant des équations mathématiques complexes grâce à la puissance de calcul. Dans le cas du Proof of Stake, la validation des blocs est déterminée par l’enjeu ou la quantité de pièces détenues par le validateur.

Les systèmes de proof of stake utilisent souvent également un minage virtuel. Les nouveaux blocs sont créés sur la base d’algorithmes prédéterminés plutôt que par une puissance de calcul. De plus, le Proof of Stake peut présenter un potentiel de centralisation plus élevé. Ceux qui possèdent le plus de pièces ont plus de chances d’être choisis comme validateurs. Contrairement au système au Proof of Work qui repose sur la puissance de calcul.

En général, le Proof of Stake est considéré comme plus efficace en terme de coût et d’énergie que les systèmes de preuve de travail. Cependant, la preuve de travail est utilisée depuis plus longtemps et est actuellement le mécanisme le plus largement adopté dans la technologie blockchain. Il reste à voir si le proof of stake finira par dépasser la preuve de travail en termes de popularité. Ils continueront à coexister dans l’espace des crypto-monnaies quoi qu’il arrive.

Différences entre PoS et PoW

Questions fréquemment posées sur le Proof Of Stake ?

C’est quoi le proof of Stake ?

Le proof of Stake (PoS) est une méthode de consensu utilisée dans les réseaux de blockchain pour valider les transactions et ajouter de nouveaux blocs à la chaîne de blocs.

Comment fonctionne le Proof of Stake ?

Au lieu de requérir que les nœuds du réseau effectuent des calculs intensifs pour résoudre un problème mathématique complexe (comme dans le cas du Proof of Work), le PoS confie la validation des transactions à un nœud choisi de manière aléatoire.

Quelles cryptomonnaies utilisent le proof of Stake ?

Plusieurs cryptomonnaies utilisent le proof of Stake, notamment:
Ethereum (depuis la version 2.0), Tezos, Cosmos, Algorand, Cardano, EOS…
Il y en a certainement d’autres, mais celles-ci sont parmi les plus connues.

Quelle différence entre PoS et le PoW ?

En termes de performance, PoS est considéré comme étant plus efficace que PoW car il nécessite moins de puissance de calcul pour valider les transactions. Cependant PoW est souvent considéré comme étant plus décentralisé que PoS car il n’est pas nécessaire d’avoir une grande quantité de jetons pour devenir un validateur de transactions.

Conclusion sur le Proof Of Stake : Est-ce une bonne technologie pour les cryptomonnaies ?

Il revient aux projets individuels et à leurs objectifs de décider si le proof-of-stake convient à leur blockchain.

Bien que le proof of stake présente des avantages en termes de coût et d’efficacité énergétique. le PoS comporte également des risques potentiels tels que la centralisation et les problèmes de sécurité. Les équipes de projet doivent donc peser soigneusement les pour et les contre de cette solution avant de la mettre en place dans leur technologie.

Qui sait ? Nous pourrions peut-être trouver un modèle différent du proof-of-work ou du proof-of-stake à l’avenir, qui résoudrait le trilemme de la blockchain : décentralisation, sécurité et évolutivité.

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie