Tout savoir sur Solana

Solana est un des projets qui à su convaincre de nombreux investisseurs. Valorisé à plusieurs milliards de dollars, beaucoup voient en Solana, le réseau qui réussira à résoudre le trilemme de la tlockchain.

Solana
Retour à l'accueil > Cryptomonnaies > Tout savoir sur Solana

Solana est une des cryptomonnaie les plus populaires du secteur. Elle souhaite proposer une blockchain améliorant vitesse et scalabilité tout en gardant sécurité et décentralisation au cœur de son réseau.

Qu’est-ce que Solana ?

Solana est un réseau qui possède son jeton natif, connu sous le sigle SOL. Solana utilise sa propre blockchain et est spécialisé dans le développement d’applications décentralisées. Le projet lance son mainnet en mars 2020, lors de l’émergence des Dapps. Dans le réseau Solana, le jeton SOL est utilisé pour payer les fees générés lors des transactions, la création et la gestion des frais des NFTs ainsi que le déploiement des smart contract des Dapps.

Le SOL est également utilisé comme simple investissement. En achetant du SOL, vous contribuez au secteur de la DeFi et bénéficiez de récompenses de staking si vous aidez à sécuriser son réseau. Actuellement, Solana se positionne au 15ème rang des cryptomonnaies avec une capitalisation de 5 milliards de dollars.

Les origines de la création de Solana

Solana est créé par Anatoly Yakovenko, un ingénieur de Qualcomm. Il à pendant toute sa carrière travaillé autour du secteur des composants de mobile et smartphone. C’est en 2017 qui fait sa place dans le marché des cryptomonnaies. Seulement quelques mois avant que ne commence le bull run. Il s’occupait alors de concevoir du matériel dans le minage des cryptomonnaies ayant un consensus Proof Of Work.

Il se familiarise tout naturellement avec ce consensus, sur lequel se repose le pionnier du domaine : le Bitcoin. Il innove personnellement en créant le concept de Proof Of History (PoH), qu’il utilisera sur la blockchain Solana.

Le whitepaper de Solana est publié, avec au centre de ce dernier, le souhait de révolutionner l’architecture de la blockchain gràce au mechanisme du PoH permettant de vérifier et de prouver l’ordre et la temporalité de deux évènements.
Cela permet à la blockchain solana de pouvoir réaliser plus de 700 000 transactions par secondes. Devenant ainsi une des blockchain les plus rapides et scalable du secteur.

Solana souhaiter résoudre ce qu’aucune cryptomonnaie n’a encore résolu. Un problème que le créateur de l’Ethereum, Vitalik Buterin appelle : le trilemme des blockhain.

Les 3 axes du trilemme des blockchain

Ce trilemme se décompose en 3 aspects, d’une importance égale :

  • Sécurité : réussir à pouvoir réaliser des transactions infalsifiables tout en empêchant les attaques du réseau.
  • Scalabilité : la blockchain doit pouvoir s’adapter aux gros volume de transaction sans compromettre sa sécurité. Le réseau doit réagir de la même manière qu’il enregistre 10 ou 10 000 transactions par seconde.
  • Décentralisation : le réseau de la cryptomonnaie doit être indépendant d’un organisme centrale. Elle ne doit pas être contrôlé par une personne ou un groupe de personne mais permettre à tous les utilisateurs du réseau d’y avoir accès de manière égale.

Comment fonctionne Solana ?

Comme évoqué dans la présentation de la crypto solana, son jeton est utilisé pour le paiement des frais lié à sa blockchain. SOL est également utilisé dans l’économie inflationniste du réseau : récompensant via le consensus proof of stake les utilisateur le sécurisant. Pour sécuriser le réseau Solana, il faut bloquer ses jetons.

Voyons maintenant plus en profondeur le fonctionnement de la blockchain solana. Certains termes sont un peu techniques, n’hésitez par à vous référer au lexique pour vous aider.

La blockchain Solana

Lors du déploiement de son mainnet, Solana à bénéficié du statut de l’une des blockchain les plus prometteuses. Ses frais très faible, sa rapidité d’exécution et le grand nombre de transactions réalisé par le réseau à décidé de nombreux profils à investir dans solana et acheter du SOL. Solana est considéré comme une blockchain de seconde génération, à l’inverse du Bitcoin et de son proof of Work. La blockchain de première génération de la même catégorie que Solana est l’Ethereum, précurseur et incontesté leader du déploiement d’application décentralisé.

Le consensus de Solana est plus développé qu’un proof of stake classique. il se repose sur deux algorithmes :

  • L’algorythme de la preuve historique (Proof of History / PoH) : Il vérifie et respecte l’ordre temporel des transactions en agissant tel une horloge supprimant aux nœuds d’avoir à gérer la totalité du registre de la blockchain.
  • L’algorytme Turbine : un protocole permettant la propagation des blocs de la blockchain. Il réduit la taille des nœuds du réseau afin qu’ils soient résolu plus rapidement.

C’est avec ces deux technologies que la blockchain Solana est capable de gérer de dizaines de milliers de transactions chaque seconde lorsque le volume du réseau explose.

L’écosystème de Solana

Avantages et inconvénients de Solana

Tous les projets crypto se heurtant au trilemme de la blockchain décident pour la plupart de sacrifier un de ces trois aspects pour mener à bien leur projet. Encore aujourd’hui et même à travers la blockchain Solana, il n’a pas été résolu techniquement. Ses début étaient convainquant mais nous avons pu constater au fil des année que la blockchain Solana à du interrompre son réseau et couper les transactions à plusieurs reprises, n’arrivant pas à suivre la cadence.

Avantages d’investir dans Solana

Solana peut se vanter d’avoir une architecture très solide. ses fondamentaux n’ont rien à envier à aucune autre blockchain. De la même manière qu’Ethereum, Solana arrive à séduire les développeurs et à déployé de nombreuses Dapps prometteuses sur sa Blockchain.

Investir dans Solana, c’est aussi investir dans la blockchain qui à le second plus gros marché des NFT grâce notamment à sa plateforme Solanart.

  • Solana est massivement soutenu par des investisseurs fiables, ce qui nous rassure sur l’avenir du projet.
  • Même en ayant perdu plus de 90% de sa valeur depuis son ATH, elle reste top 15 du marché des cryptomonnaies.
  • Solana, via ses Dapps, est présent massivement dans les secteurs de la DeFi, des NFTs, de Lending et Borrowing et plus largement du Web3.

Inconvénients d’investir dans Solana

L’inconvénient de toutes les cryptomonnaies : aucun projet n’est jamais à l’abri de perdre 100% de sa valeur en moins d’une semaine. Nous l’avons récemment vu avec la plateforme d’exchange de cryptomonnaie FTX et sa gestion catastrophique de ses finances, entrainant la chute du FTT, le jeton natif.
Pour Solana, voici les risques qui vous repousseraient d’investir dans son jeton :

  • Smart contract ayant plus d’erreur que la moyenne.
  • Solana à un UpTime loin d’être parfait. Quasiment chaque mois depuis un an, il y a quelques heures d’arrêts de la blockchain.
  • Le jeton SOL est détenu en grande majorité par des gros investisseurs, pouvant influencer sur le prix à tout moment.

Comment acheter du Solana en 2022 ?

Malgré les problème qu’a rencontré Solana, le nombre de wallet ne s’esse de croitre. Il s’emblerait que les gens continue d’investir massivement dans Solana et son écosystème. Si vous avez des fonds sur un wallet, nous vous conseillons de vous rapprocher du CEX dYdX pour acheter du Solana. vous profiterez en bonus de 5% de réduction sur vos frais de transactions.

dYdXBanner

La meilleure plateforme pour acheter du Solana

Binance reste la plateforme d’échange de cryptomonnaie centralisée la plus fiable du marché. Plusieurs dizaines de milliards de fonds sont gérés par le mastodonte. Elle a su démontrer au fil des années son professionnalisme dans la gestion des actifs numériques. Si vous ne connaissez pas la plateforme , nous avons écrit un guide pour bien débuter sur Binance. Vous pouvez vous y inscrire tout en bénéficiant de 5% de réduction sur vos frais de transaction.

Binance Banner

Solana est-il en danger suite à l’effondrement d’FTX et d’Alameda Research ?

La plateforme FTX était un grand défenseur du projet Solana. Avec son fond d’investissement privé : Alameda Research, ils ont massivement investi dans le jeton SOL dès les premiers tours de table. Les nouvelles révélations concernant ces deux entités ont dévoilé qu’ils possédaient un énorme bag : près de 60 millions de SOL. Au prix actuel cela reviens à plus de 850 millions de dollars soit près d’1/5 de la valorisation totale.

Solana était massivement soutenu par Sam Bankman-Fried

Sam Bankman-Fried a fait mauvaise presse à l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Mais c’est bien FTT et Solana qui en pâtissent le plus. Sam a soutenu le potentiel de la blockchain solana et était étroitement lié à leur développement. Aujourd’hui cette liaison est très dangereuse.

Sam Bankman-Fried

Solana est dans l’œil du cyclone et risque de s’effondrer tout comme s’est effondré FTT. Il est plus prudent d’attendre quelques semaine supplémentaires avant d’investir dans Solana.

Questions fréquemment posées sur Solana

Comment stocker ses Solana de manière stable et sécurisé ?

La manière la plus fiable de stocker ses cryptos reste le stockage sur un hardware wallet tel que Ledger ou Trezor.

Est-ce le bon moment pour acheter du Solana ?

Solana n’est pas au meilleur de sa forme et il est plus prudent d’attendre quelques semaine que la confiance autour du projet revienne avant d’investir dans SOL.

Sam Bankman-Fried est-il le fondateur de Solana ?

Non, il est le fondateur d’FTX. Il était cependant le plus gros investisseur à soutenir le projet.

Quel est le plus haut historique pour Solana ?

Solana valait 259,96$ le 6 novembre 2021, au moment de son ATH.

Conclusion et notre avis sur Solana

Pour résumer notre avis sur Solana, nous dirons que ce projet est un des plus complet de sa génération. Ambitieux et innovant, il a encore de belles années devant lui et risque tôt ou tard de résoudre le trilemme des blockchain. SOL est un des achats préféré de nombreux investisseurs.

Même si Solana est un bon investissement en 2022 et très prometteur pour 2023, il reste un actif numérique très volatile. N’investissez pas dans une seul cryptomonnaie et diversifiez votre bag. Au risque de voir fondre votre portfolio.

FTX

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie