Tout savoir sur Bitcoin

Vous souhaitez investir dans le Bitcoin mais ne savez pas par où commencer ? Vous entendez parler du Bitcoin depuis plusieurs années mais ne savez pas complétement comment ça fonctionne ? Vous avez frappé à la bonne porte. Lisez cet article pour tout savoir sur le Bitcoin.

Bitcoin
Retour à l'accueil > Cryptomonnaies > Tout savoir sur Bitcoin

Le Bitcoin, c’est quoi ?

Bitcoin est une monnaie numérique, plus connue aujourd’hui sous le nom de crypto-monnaie qui s’échange de pair-à-pair (peer-to-peer). C’est à dire qu’a la différence de votre compte bancaire qui est au centre des transactions que vous réaliser, Bitcoin s’échange de particulier à particulier sans passer par un tiers pour assurer la transaction. Le premier jet du Bitcoin est créé en 2008 par Satoshi Nakamoto et est lancé en 2009 avec la publication de son code en open-source. Son émission est limitée à 21 millions de Bitcoin, il n’en existera jamais plus (ce qui, à l’image de l’or, lui donne de la rareté). Il est possible de diviser un Bitcoin jusqu’à 8 décimales, en comptant en Satoshi (1 satoshi équivalent à 0.00000001 BTC).

Les 21 millions de Bitcoin n’ont pas tous encore été émis (Un peu plus de 19 000 000 sont en circulation en 2022), ils sont créé et distribué aux individus sécurisant le réseau. L’ensemble des transactions réalisées sur le réseau sont vérifiés par ces personnes et inscrites dans un registre infalsifiable : la blockchain. N’importe qui peut donc regarder n’importe quelle transaction à tout moment.

Le réseau Bitcoin fonctionne de manière totalement décentralisée grâce aux nombreuses personnes, les mineurs, le sécurisant. C’est pourquoi il est impossible de falsifier une transaction sur la Blockchain Bitcoin mais aussi d’en annuler une. Une fois qu’elle est inscrite dans le registre public, il n’y a pas possibilité de faire machine arrière et d’en effacer la trace.
Aujourd’hui, Bitcoin est de loin et depuis toujours la crypto-monnaie la plus capitalisé du marché des cryptos actifs avec une valorisation proche des 400 milliards de dollars.

Capitalisation du Bitcoin

Afin de réaliser des transactions de Bitcoins, vous devez posséder un « wallet » et ses clés privées. Si vous posséder vos Bitcoin sur des plateformes d’échange tel que Binance, FTX ou Crypto.com vous n’êtes pas propriétaire de votre Wallet (puisqu’il est mis à disposition par la plateforme) et vous ne posséder donc pas de clés privées. En réalité, vous ne possédez pas à 100% vos Bitcoin s’ils sont sur un Exchange. Comme le dit l’adage : « Not your keys, not your cryptos« .

Pendant la période 2009 – 2013 et la fermeture du site Silk Road, le Bitcoin à en grande majorité été utilisé comme monnaie numérique par des réseau de malfaiteurs, à des fins illégales. Cependant, depuis 2014, il gagne en maturité et est utilisé et échangé pour divers projets décentralisés et tend de plus en plus à devenir une alternative viable au système financier actuel.
Cette vague commença à gagner en puissance depuis 2020 avec l’arrivée de nombreuses institutions comme le Salvador faisant de Bitcoin une de ses monnaie officielles et d’entreprises tel que MicroStratégie investissant plusieurs centaines de millions d’euros.

Bitcoin à le vend en poupe pour devenir d’ici quelques années, un indispensable et une référence.

Le symbole officiel du Bitcoin est représenté par : 
Les plateformes d’échanges de cryptomonnaies utilisent les sigles : BTC et XBT

Bitcoin : Les origines de sa création

La dynamique qui a menée à la création du Bitcoin par Satoshi Nakamoto est le mouvement CypherPunk. Des « crypto-anarchistes » qui désirent s’affranchir des tiers de confiance que sont les états, les banques centrales et tout autre entreprise puissantes tel que les GAFAM qui détiennent de nombreuses informations sur nous et d’une certaines manière contrôlent nos vies.

Pour résumer : c’est dans un désir de responsabilisation et d’émancipation financière que le Bitcoin fut créé, afin de ne plus dépendre de quiconque.

Qui est Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin ?

Nous n’avons pas de réponse à la question : Personne ne sait qui est Satoshi Nakamoto. Encore aujourd’hui, l’identité du créateur du Bitcoin reste un mystère… Ce qui ajoute de nombreuses spéculations et entretient sa légende.

Bien que l’identité derrière le pseudo reste inconnu, nous savons quelques élements à son sujet :

  • C’est lui qui est à l »origine du site officiel du Bitcoin : Bitcoin.org
  • Le WhitePaper Bitcoin est signé de son Pseudo.
  • La page de son profil nous informe qu’il serait né le 5 avril 1975 et qu’il habitait au Japon bien qu’il publia le livre blanc dans un anglais si parfait qu’il nous laisserait pensée qu’il viendrait d’un pays anglophone.
  • Certains indices, moins certains toutefois, indiquerait une possible origine américaine.

Encore un mystère derrière ce pseudonyme : il pourrait s’agir d’un groupe de personne plutôt que d’une seule personne.
Pendant de longs mois, Satoshi Nakamoto était le seul mineur sur le réseau Bitcoin. Il en possède plus d’un million sur son wallet et n’a effectué aucune transaction depuis 2008. On raconte que la personne se cachant derrière ce pseudo serait mort, laissant derrière lui une fortune colossale le hissant dans la liste des 100 personnes les plus riches du monde.

Toute sortes de théories pullulent à son sujet. Plusieurs indiquent que le duo Nick Sabo et Hal Finney serait l’entité derrière le célèbre pseudonyme. Ce dernier est mort en 2014, emportant avec lui de nombreux mystères.

Hal Finney

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Le Bitcoin fonctionne grâce à un consensus appelé Proof Of Work ou Preuve de Travail. Cette méthode consiste à demander à l’ensemble des mineurs du réseau de résoudre des problèmes mathématiques extrêmement complexe. Tellement complexe qu’il rendent les tentatives de piratages d’une telle difficulté qu’ils sont quasiment impossible. Cela protège le Bitcoin et son réseau de toute tentative de spam ou de surcharge. Ce système, appelé HashCash fut créé par Adam back.

Les mineurs du réseau sont en concurrence dans ce qu’on peut appeler une course pour résoudre le problème mathématique. Seul le premier mineur qui réussi à résoudre le « noeud » est autorisé par le réseau à ajouter un block à la chaine : ce qu’on appelle la Blockchain. Plus le réseau compte de mineur et plus les problèmes seront compliqué à résoudre. C’est l’inverse si le nombre de mineur du réseau se raréfie : la difficulté à résoudre les blocks diminuera. Ainsi, les blocs sont toujours résolus et émis à intervalles régulier.

Qu’est-ce que le minage de Bitcoin ?

Nous vous parlons de mineur, de puissance de calcul et de noeud depuis le début de cet article. Voici quelques précisions essentiel afin de comprendre ce qui se cache derrière toute cette fourmilière, assurant le bon fonctionnement du Bitcoin.

Un mineur est une personne comme vous et moi qui va mettre à disposition un puissant ordinateur munit de plusieurs cartes graphiques (machine appelée Rig) et à tout simplement le rôle de vérifier les transaction réalisées sur le réseau Bitcoin.
Par exemple. Michel envoie 1 Bitcoin à Maxime, la transaction est cryptée sous la forme d’un calcul à résoudre. Les mineurs se mettent alors au travail afin de résoudre le problème et vérifier que la transaction est bien valable. Une fois résolue, la transaction est confirmée et inscrite dans la blockchain. Maxime reçoit alors 1 Bitcoin sur son Wallet.

N’importe qui peut devenir mineur en installant un logiciel sur sa machine et en le mettant à disposition du réseau. Ils sont récompensés en fonction du temps de mise à disposition et de la puissance de leur machine par rapport au total du réseau. Il reçoivent des frais de transactions qui sont payés par les utilisateurs du réseau. les frais de transactions sont alors créé et s’ajoute au nombre de bitcoin en circulation.

Les récompenses étaient de 12,5 BTC en 2018 toutes les 10 minutes. Le nombre de BTC allouées en récompenses pour les mineurs est divisé par 2 tous les 4 ans en moyenne : appelé Halving. Depuis le Halving de 2020, la récompenses est désormais de 6,25 BTC. Le prochain Halving est prévu pour 2024 et divisera une nouvelle fois la récompense aux mineurs. de cette manière, nous atteindrons le nombre maximum de Bitcoin possible (21 millions) vers 2100.

Combien de personnes possèdent et utilisent du Bitcoin ?

Sachant qu’un utilisateur peut posséder plusieurs Wallets Bitcoin, c’est très compliqué de pouvoir répondre avec précision à ce genre de questions. Cependant, voici plusieurs informations qui peuvent vous satisfaire :

  • Il existe plus de 70 millions d’adresses Bitcoin.
  • L’adresse de Satoshi Nakamoto en possède plus d’1 millions mais ne seront surement jamais utilisé (1 125 000).
  • L’Ukraine possède environ 46 000 BTC
  • Les frères Winklevoss (ceux qui se sont fait volé l’idée de Facebook par Mark Zuckerberg) en possèdent 70 000.
  • L’entreprise MicroStrategy est à plus de 125 000 BTC à son actif.
  • La Chine possède près de 200 000 BTC

Comment stocker ses Bitcoin ?

Portefeuilles téléchargeables (Hot Wallet)

Electrum

Il figure parmi les hot wallets les plus anciens toujours existants. Disponible sur n’importe quel appareil et présentant une interface sans détour, il est utilisé par tout type d’utilisateur : débutant comme confirmé.

BlueWallet

Le Wallet référence niveau utilisation Mobile (de plus en plus répandue). Très intuitif avec un touche de sobriété, BlueWallet saura vous séduire que vous soyez novice ou expert en la matière. La simplicité est souvent preuve d’efficacité.

Les hardwares wallets (Cold Wallet)

Ledger Nano

La société française Ledger à une renommé international et est le leader mondial en ce qui concerne les cold wallet. Il s’agit d’un outil ultra-sécurisé, à la pointe de la technologie et à la forme d’une clé USB. Il vous permettra de stocker plusieurs centaines de cryptomonnaies différentes

Deux modèles vous sont proposé :

  • Le plus récent avec son utilisation via bluetooth très populaire, le Ledger Nano X.
  • Le Ledger Nano S, aux alentours de 60 euros qui dispose d’un espace de stockage réduit.
La Ledger Nano X

Les avantages et les limites du Bitcoin

Avantages

  • Transaction sous pseudonyme
  • Les transferts sont quasi instantanés
  • La crypto la plus utilisé et la plus célèbre
  • Frais de transaction très faibles
  • Aucun plafond ni aucune limites de montant lors d’un transfert, ce n’est pas un banque.
  • Pas d’intermédiaire ou de tiers de confiance pouvant vous restreindre ou vous geler vos fonds.
  • N’importe qui peut en détenir et en échanger

Limites

  • Souffre d’une mauvaise presse par les gouvernement et les médias.
  • N’est pas la cryptomonnaies la plus avancée technologiquement et pourrait se faire détrôner.
  • Peut se faire interdire d’utilisation dans certains pays par les gouvernements
  • Très volatile à la hausse comme à la baisse.

Quel est le meilleur site pour acheter des bitcoins ?

Binance

Binance est la plateforme d’échange de crypto-monnaie la plus populaire et la plus utilisé au monde. Avec Binance, vous êtes entre de bonnes mains pour acheter vos bitcoin que vous soyez débutant ou confirmé.

Vous pouvez bénéficier de 5% de réduction sur vos frais en vous inscrivant via ce lien.

Lire notre avis sur Binance.

Binance Banner

FTX

FTX a le vent en poupe depuis 2 ans. C’est LA plateforme qu’il vous faut utiliser si vous souhaiter trader régulièrement. Pareil que pour binance, vous pouvez bénéficier de réduction sur vos frais de trading en vous inscrivant ici.

Lire notre avis sur FTX

FTX Banner

Crypto.com

Crypto.com est l’application la plus intuitive et complète pour les débutant proposant de nombreuses offres très intéressante même pour les petits portefeuille. Vous pouvez obtenir 25 euros offert lors de votre inscription.

Lire notre avis sur Crypto.com

Crypto.com Banner

Questions fréquemment posées sur le Bitcoin

Qui détient le plus de Bitcoin ?

Actuellement c’est le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto qui détient le plus de bitcoins. Il en possède 1,1 million mais ils n’ont jamais été utilisés et ne le seront probablement jamais.

Est-ce le bon moment pour acheter du Bitcoin ?

Impossible de le savoir, il faut être conscient que le prix peut très vite évoluer à la hausse comme à la baisse.

Comment avoir du Bitcoin gratuitement ?

Vous pouvez obtenir du bitcoin gratuitement sur Crypto.com en vous inscrivant sur leur plateforme. Un bon moyen d’obtenir ses premières cryptomonnaies.
vous pouvez également lire notre article sur comment obtenir de l’Ethereum gratuitement.

Quel est le plus haut historique du Bitcoin (BTC) ?

Le Bitcoin a atteint son ATH (All time High) soit sont prix le plus élevé le 10 novembre 2021 pour un prix de 69 044,77$.

Conclusion et notre avis sur le Bitcoin

Bitcoin est un projet ambitieux qui à de nombreuses qualité mais aussi quelques défauts. En particulier sont importante volatilité et la mauvaise presse qu’il a auprès des médias (cela tant à s’arranger d’années en années).

Comprenez bien que Bitcoin n’est régit par aucune loi et qu’en entrant dans ce monde, il faudra faire preuve de beaucoup de prudence si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprise. Quasiment tout le monde s’est déjà fait siphonner un Wallet. Il est primordial d’avoir un minimum de connaissance et de maitrise des nouvelles technologies si vous voulez survivre ici.

Cependant, cela n’enlève en rien que Bitcoin est un projet qui vous apportera une grande liberté financière et une autonomie sans équivoque. C’est la son principal objectif : ne plus se reposer sur les tiers de confiance classique et émanciper financièrement ses utilisateur. Un objectif partagé par de nombreuses personnes sur cette planète qui souhaite retrouver une partie de leur liberté.

C’est aussi une réserve de valeur qui prend de plus en plus sens dans ce monde qui tend chaque jour à se digitaliser de plus en plus. Il n’existera jamais plus de 21 millions je jetons Bitcoin. Si vous en posséder 1, je vous laisse imaginer quel pourcentage de population vous représenter.

En investissant dans le Bitcoin, vous contribuer à un écosystème innovant qui pourrait devenir un incontournable d’ici quelques années, comme Internet l’est devenu en 10 ans. Un pari qui peut être intéressant de prendre.

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie