Le Binance Coin, plus connu sous le nom de BNB est le token natif de la Binance Smart Chain. Le BNB est utilisé pour payer les frais de transactions du réseau. Le BNB a également de nombreuses utilités sur l’exchange Binance. Tout ce qu’il faut savoir sur le Binance Coin en moins de 10 minutes dans ce guide complet.
Sommaire
Le Binance Coin (BNB), c’est quoi ?
L’ambitieuse plateforme d’échange de cryptomonnaie Binance souhaite devenir à terme un élément majeur du marché crypto en délivrant une bourse crypto sécurisé, compétitive sur les frais, simple d’utilisation et regroupant tous les besoins des trades débutants comme confirmé. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce géant de l’écosystème des actifs numériques, retrouvez notre avis sur Binance dans ce guide complet.
Le Binance coin, abrévié sous le sigle BNB est la monnaie virtuelle native de cet écosystème. Les détenteurs de BNB présent sur la plateforme Binance ont des avantages dans l’utilisations de ses services :
- Une réduction des frais de trading
- L’accès à des IEO via le Launchpad de la plateforme
- La primeur dans le mint de certains NFTs comme la collection en collaboration avec Cristiano Ronaldo.
- De meilleurs rendements sur certains services d’investissements passifs de Binance comme le staking.
Le BNB sert également depuis mi-2019 à payer les frais de transactions de la Binance Smart Chain : le réseau blockchain développé par Binance. Cette chain regroupe plus de 5 milliards d’actifs numériques.
Vous l’aurez compris, le Binance Coin ne manque pas d’utilité. Cette monnaie numérique figure en 4ème position parmi les cryptomonnaies les plus valorisée. Le BNB est capitalisé à plus de 51 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article.
Les origines de la création du Binance Coin (BNB)
Binance, fondée le deuxième jour du mois de juillet 2017, par l’emblématique Changpeng « CZ » Zhao au plus de 8 millions d’abonnée twitter doit son nom à la fusion des mots Binaire et Finance. Son lancement sous forme d’ICO permis à la plateforme de lever 15 millions de dollars. Une énorme somme pour l’époque.
En échange de leur investissement, des jetons BNB furent distribués quelques semaines post-lancement. Les mois suivant, l’exchange convainc les utilisateurs dans sa simplicité d’utilisation et l’avantage énorme qu’il procure dans l’utilisation de la plateforme. En quelques années seulement, Binance devient une référence mondiale, faisant de son jeton natif l’une des cryptomonnaies les plus populaires du marché crypto.
Comment fonctionne la Binance Smart Chain, la Blockchain du BNB ?
Le Binance Coin sert de monnaie d’échange sur la Binance Smart Chain. Cette dernière permet le développement d’applications décentralisées (Dapps) via des smart contract. Tous les frais utilisés lors du déploiement des smart contract et des transactions sur le réseau sont forcément payé en BNB. Il est donc indispensable de detenir sur son wallet du BNB lorsque vous souhaitez utiliser la Binance Smart Chain, aussi connue sous le sigle BSC.
L’application décentralisée la plus importante sur cette blockchain est Binance DEX : la plateforme d’échange de cryptomonnaie décentralisée de Binance.
La Binance Smart Chain est un projet de type « Ethereum Killer ». Elle propose les mêmes possibilités qu’Ethereum mais avec l’objectif d’améliorer sa scalabilité. En d’autres terme, La BSC à développé certains outils afin d’assurer à son réseau de ne pas saturer lors de fortes périodes de volume. Ethereum à très souvent congestionné, augmentant considérablement ses frais de transactions, notamment à l’apogée de popularité des NFTs CryptoKitties.
La Binance Smart Chain étant compatible avec EVM : la Machine Virtuelle Ethereum, cela permet aux projets présents sur ethereum d’être facilement transféré vers la BSC. Pour Utiliser la blockchain de Binance, les utilisateurs peuvent facilement configurer un wallet tel que MetaMask. La Binance Smart Chain est donc très accessible et convient parfaitement aux profils débutants.
Avantages et inconvénients du Binance Coin (BNB)
Est-ce une bonne idée d’utiliser Binance et son jeton le BNB ? Le BNB est-il un bon investissement ? Voici un résumé des avantages et inconvénients du Binance Coin qui vous aidera surement à y voir plus clair s’il faut oui ou non acheter du BNB.
Avantages d’investir dans le BNB
- Une grande utilité au projet
- De nombreux token se reposent sur le BNB et la Binance Smart Chain
- Soutenu par des investisseurs fiables
- Résiste mieux que la moyenne au bear market
- Beaucoup de moyens pour développer l’utilité du token.
- Le Binance Coin est au centre d’un écosystème DeFi
- Dans le top 5 des cryptomonnaies depuis plus de 3 ans
- Accès a des fonctionnalités sur l’exchange
L’intérêt que suscitent la Binance Smart Chain et l’exchange Binance permettent d’attirer de nouveaux investisseur et de gonfler durablement le cours du Binance Coin.
Inconvénients d’investir dans le BNB
Comme toute crypto-bourse, Binance n’est pas à l’abri des risques de faillite, de piratage ou d’une réglementation défavorable à sa croissance. Sa centralisation constitue un grand risque pour sa pérennité sur le long terme.
- Dépendant de l’exchange centralisé Binance et d’une possible faillite
- Cryptomonnaie centralisée
Nous l’avons vu en novembre 2022 avec FTX : bien qu’un token natif d’un exchange puisse avoir une grande utilité, si l’exchange fait faillite alors le token chute avec lui. Personne n’est a l’abris, même la plus grosse plateforme de l’écosystème.
Comment acheter du Binance Coin (BNB) en 2022 ?
Le meilleur moyen d’acheter du BNB est évidement sur son exchange la plateforme Binance. Voici un rapide tutoriel pour acheter du BNB en vous inscrivant sur Binance. Vous bénéficiez en plus de 5% de réductions sur l’ensemble de vos transactions en passant par ce lien.
Temps nécessaire : 5 minutes
- Création de son compte Binance
L’ouverture d’un compte Binance est gratuite. Renseignez une adresse email et un mot de passe pour recevoir un code de confirmation qui permettra de créer officiellement votre compte.
- Sécuriser son compte Binance
Vous pouvez constatez sur l’image ci dessus que la deuxième étape est d’activer la double authentification (2FA). Verifiez votre adresse email, numéro de téléphone et télécharger l’application Google Authenticator. De cette manière, les risques de vous faire pirater votre compte seront réduits drastiquement. Nous vous conseillons vivement de ne pas prendre à la légère cette étape, les hacks sont monnaies courantes dans l’univers de cryptomonnaies, bien que la plateforme Binance soit très sécurisé. Mieux vaut prévenir que guérir.
- Vérifier son compte
Afin de débloquer les limites de dépôts et retrait, vous devez soumettre à la plateforme la preuve que vos informations sont réelles. Vous ouvrez un compte sur une plateforme similaire à un compte bancaire, il est donc normal de confirmer qu’il s’agit bien de vous.
Le délai de vérification peut varier. En général en 24h, Binance confirmera bonne réception de vos documents et vous débridera votre compte. - Déposer des fonds sur Binance
La dernière étape afin que vous puissiez utiliser votre compte : envoyer de l’argent.
Laissez vous guider par l’interface très intuitive de la plateforme et rendez vous sur l’onglet : Portfeuille Sport > Dépôt. Vous pouvez ensuite acheter du BNB.
Vous pouvez également déposer des cryptos que vous possédez sur un autre wallet vers la crypto-monnaies correspondante dans votre wallet Binance.
Le BNB explose suite à l’effondrement de l’exchange FTX et du FTT
C’est CZ qui mit le feu au poudre dans l’effondrement de la plateforme FTX.
Ce dernier pointa du doigt les agissements étranges du PDG Sam Bankman-Fried et de sa gestion des fonds des utilisateurs. Binance étant un des plus gros investisseurs de FTX, CZ annonça sur twitter vouloir se débarrasser de l’ensemble de ses jetons, n’ayant plus confiance dans le projet.
Cette annonce créa un mouvement de retrait de la part des utilisateurs. FTX n’ayant pas les fonds sous la main du suspendre les retrait. Tout le monde compris alors que cette mascarade allait exploser en vol. En moins de 3 jours le token natif d’FTX : le FTT avait perdu plus de 95% de sa valeur.
Avec cette chute, Binance consolida sa position de leader. Les utilisateurs d’FTX se dirigèrent massivement vers Binance et par la même occasion achetèrent du BNB. Pendant que le marché globale des cryptomonnaie s’effondrait, le BNB lui n’a pas subit de grosse perte de valeur.
Questions fréquemment posées sur le Binance Coin (BNB)
La manière la plus fiable de stocker ses cryptos reste le stockage sur un hardware wallet tel que Ledger ou Trezor.
Le marché est au plus bas depuis 3 ans. Il s’agit d’une bonne opportunité d’achat pour le BNB.
Le BNB valait 686$ le 10 mai 2021 lors de son ATH.
Conclusion et notre avis sur le Binance Coin (BNB)
Difficile de résumer notre avis sur le Binance Coin sans en faire l’éloge.
Le succès de Binance fait de l’achat de BNB une opportunité évidente et fiable. Cependant, la pression réglementaire exercée sur Binance dans le monde entier et la menace de cyberattaques sont des dangers toujours présents qui nous rappellent que nous devons prendre du recul.
Vous continuerez à profiter des services exceptionnels fournis par Binance et à profiter de la vague de la DeFi sans avoir à payer de nombreux frais grâce à la Smart Chain de Binance, mais rappelez-vous la règle la plus importante : diversifiez vos actifs et n’investissez pas l’intégralité de vos fonds au même endroit.