2FA

Authentification à deux facteurs. Il s’agit d’un système de sécurité qui demande non seulement à l’utilisateur un nom d’utilisateur et un mot de passe, mais également des informations supplémentaires telles qu’un code à 6 chiffres qui est envoyé par SMS ou par e-mail.

51% Attack

Une attaque dans laquelle une partie contrôle plus de 50 % du hashrate et utilise cette majorité pour doubler les transactions en dépensant à nouveau les bitcoins précédemment envoyés. En raison de la majorité du hashrate, il a la capacité de créer ensuite la blockchain la plus longue , qui est alors considérée par les nœuds du réseau comme la chaîne principale . Cela entraîne l’écrasement de la transaction précédente, considérée comme non valide. De ce fait, le destinataire des bitcoins de la première transaction va « perdre » ses bitcoins car ils sont considérés comme jamais reçus.

All time high (ATH)

La valeur de prix la plus élevée jamais atteinte. Cette valeur peut différer d’un échange à l’autre, mais l’ATH actuel du bitcoin est désormais d’environ 65 300 € et a été atteint le 10 novembre 2021.

Altcoins

Toute crypto-monnaie autre que le bitcoin.

ASIC

Un « circuit intégré spécifique à une application ». Une puce conçue pour une tâche spécifique, et pas tant pour plusieurs fonctionnalités telles qu’un CPU ou un GPU. Le matériel spécifique et spécialisé utilisé pour extraire le bitcoin est appelé ASIC.

Bear

Un Bear s’attend à ce que le prix baisse. La terminologie vient à l’origine du marché boursier.

Bear market

Lors d’un marché baissier , le cours baisse.

Bearish

Bearish est le contraire de Bullish. Un bear s’attend à ce que le prix baisse et celui-ci est donc Bearish. Les nouvelles ou les développements qui affectent négativement le prix sont également appelés Bearish.

Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin en majuscule est utilisé pour désigner le concept Bitcoin ou le protocole (de réseau). Bitcoin est souvent cité avec une lettre minuscule lorsqu’il s’agit de la devise de ce même réseau. Les abréviations BTC ou XBT sont souvent utilisées pour cela.

Bitcoin ATM (BTM)

Une machine où le bitcoin peut être acheté avec de l’argent et le bitcoin peut être vendu contre de l’argent. Ceux-ci sont similaires à un guichet automatique (ATM) pour du fiat.

Bloc

Un bloc est trouvé par un mineur toutes les 10 minutes, selon la difficulté et le hashrate, et ajouté à la blockchain. Lorsque des transactions sont incluses dans un bloc, cela compte comme une confirmation. Un bloc peut être vu comme une page dans un grand livre où sont répertories toutes les transactions précédentes.

Blockchain

Un registre public (base de données) sur lequel toutes les transactions confirmées sont enregistrées en blocs. Lorsqu’un nouveau bloc est trouvé par un mineur, il est attaché au bloc valide précédent et étend ainsi la blockchain.

Bull

Un Bull s’attend à ce que le prix augmente.

Bull market

Lors d’un Bull market , le cours monte.

Bullish

Bullish est le contraire de bearish. Un Bull s’attend à ce que le prix augmente et il est donc haussier. Les nouvelles ou les développements qui ont une influence positive sur le prix sont également appelés Bullish.

Buy the F*cking Dip (BTFD)

BTFD est une abréviation qui signifie Buy the F*cking Dip. Cela signifie que l’on achète du bitcoin lorsque le prix baisse. Le terme est souvent utilisé lorsque l’on pense que la baisse des prix est irrationnelle, injustifiée ou temporaire (par exemple à la suite d’un FUD). Alors « le dip» peut être un moment favorable pour acheter, car le prix est moins cher.

CBDC

L’abréviation CBDC signifie Central Bank Digital Currency. C’est de l’argent numérique de la banque centrale. De nombreuses banques centrales développent déjà leur propre monnaie numérique. Ils diffèrent généralement fondamentalement du bitcoin, car les CBDC ne sont pas décentralisées mais complètement centralisées autour de la banque centrale. Il réintroduit un système basé sur la confiance et donc dépourvu des innovations de la décentralisation.

CPU

L’unité centrale de traitement exécute des tâches créées par un utilisateur d’un ordinateur.

Cold Storage

Stocker les clés privées hors ligne , afin qu’elles ne soient pas accessibles via Internet au moyen de vulnérabilités sur le matériel, par d’éventuelles parties malveillantes.

Custodial wallet

Portefeuille Bitcoin où un fournisseur de services s’occupe de la gestion. Il s’agit souvent de sites Web sur lesquels vous pouvez vous connecter à partir de comptes traditionnels, mais il peut également s’agir de portefeuilles mobiles ou de bureau. Avec un custodial wallet, vous n’obtenez pas de seed. Vous ne gérez pas vous-même les bitcoins. Seul le fournisseur de services est connecté au réseau Bitcoin et dispose d’un véritable portefeuille Bitcoin avec une seed.

Décentralisé

Décentralisé est le contraire de centralisé. Cela signifie que les choses sont réparties dans différents endroits et qu’aucune partie n’a le pouvoir ou le contrôle. En conséquence, le réseau est ouvert et librement accessible et il n’est pas nécessaire de faire confiance à une autorité centrale, car il n’y en a pas. Selon les partisans, cela est plus fiable que les systèmes mis en place de manière centralisée qui nécessitent la confiance.

Avec Bitcoin , les nœuds, les mineurs et les utilisateurs sont répartis dans le monde entier, mais le développement de logiciels se fait également de manière décentralisée sur la base de l’open source. Les utilisateurs vérifient eux-mêmes toutes les données et les comparent avec d’autres utilisateurs, éliminant ainsi le besoin d’un administrateur central.

DYOR

« Do Your Own Research » : faites vos propres recherches. C’est votre argent, et avec lui votre propre responsabilité. Il est donc très important que vous recherchiez pourquoi vous faites confiance à quelque chose et décidez d’y investir.

DCA

Une stratégie d’investissement dans laquelle les positions sont construites en investissant une certaine somme d’argent à intervalles réguliers indépendamment du prix du produit ou de ce qui se passe sur le marché dans le but de réduire l’impact de la volatilité.

DUST

Une sortie de transaction inférieure aux frais moyens des mineurs requis pour envoyer cette sortie. Il n’y a pas de frais minimum, c’est aux mineurs de déterminer quelles transactions sont incluses dans un bloc . En général, les transactions avec les frais les plus élevés sont incluses en premier.

Exchange

Une plateforme d’échange de cryptomonnaies où du bitcoin et d’autres cryptos peuvent être échangés.

FOMO

FOMO est une abréviation qui signifie : la Peur de Manquer . C’est le sentiment que vous pourriez manquer le bateau si vous n’agissez pas rapidement. Ce sentiment peut survenir lorsque les prix augmentent rapidement ou à la suite de nouvelles ou d’événements dont on pense qu’ils ont un impact positif important sur le marché.

Parfois, FOMO survient à juste titre, par exemple lorsqu’un pays ou une grande entreprise annonce quelque chose lié au bitcoin. D’autres fois, c’est plus manipulateur : par exemple, les reportages sont rendus plus attrayants ou les aspects négatifs sont ignorés, dans l’espoir que cela aura un effet positif sur le prix.

Le FOMO peut conduire à des décisions irrationnelles, basées ou non sur des informations incorrectes. Par conséquent, restez critique, ne croyez pas tout et faites toujours de bonnes recherches.

FUD

FUD est une abréviation qui signifie : peur, incertitude et doute . En d’autres termes : la peur, l’incertitude et le doute. Il s’agit de nouvelles, de rumeurs, de spéculations et d’autres reportages qui érodent la confiance et évoquent généralement le sentiment de vendre. Parfois, l’incertitude est justifiée, mais d’autres fois, les fausses nouvelles sont censées influencer le marché.

Le FUD peut conduire à des décisions irrationnelles, basées ou non sur des informations incorrectes. Par conséquent, restez critique, ne croyez pas tout et faites toujours de bonnes recherches.

FIAT

Argent qui tire sa valeur du fait d’être défini par les gouvernements comme ayant cours légal comme le dollar ou l’euro

Flippening

Le moment où une autre crypto-monnaie devient plus grande que Bitcoin en capitalisation boursière.

Fork

Un fork ( soft ou hard ) est un changement dans le protocole. Si cela n’est pas accepté par une majorité ou est incompatible avec les protocoles précédents, une scission peut se produire. Ethereum Classic est né du Fork d’ethereum à la suite d’un BUG peu de temps après sa création. Ethereum classic est la chain qui continue avec le bug en historique tandis que Ethereum est la nouvelle chain, créé à partir du bloc précédent ce bug.

GPU

Une unité de traitement graphique, également connue sous le nom de carte graphique.

Halving

Tous les 210 000 blocs , la récompense de bloc est divisée par deux, sur la base d’un temps de bloc moyen de 10 minutes sur une période de quatre ans. De 50 bitcoins par bloc, à 25, suivis de 12,5 par bloc, et au-delà, se terminant lorsque l’ offre fixe de 21 000 000 bitcoins est atteinte.

Hard Fork

Un changement de protocole qui nécessite une mise à jour logicielle. Ceci est une extension des règles et n’est pas compatible avec les versions précédentes. Sans mise à jour, les différentes versions du protocole ne pourront plus parvenir à un consensus, provoquant une scission. Ceci est différent d’un soft fork , où une mise à niveau logicielle n’est pas nécessaire.

Hash

Longue chaîne de caractères alphabétiques dérivée de données à l’aide d’une fonction de hachage.

HODL

Une corruption de « tenir », qui signifie « tenir ». Une stratégie de trading où vous achetez vos bitcoins sur le long terme. Vous spéculez sur une forte appréciation à long terme. HODL, est né d’une faute de frappe dans un post désormais légendaire sur le forum Bitcointalk .

HODL signifie également «Hold On For Dear Life» et est considéré par beaucoup comme un état d’esprit dans le monde du bitcoin.

Hot Wallet

Un portefeuille connecté à Internet, temporairement ou non. C’est l’opposé d’un Cold Wallet

Input

Une transaction se compose d’un certain nombre d’entrées et de sorties (input et output), auxquelles une valeur est liée en Bitcoin.

Key

Une clé utilisée pour le chiffrement. Bitcoin utilise une clé publique et une clé privée .

KYC

KYC est l’abréviation de « Know Your Customer ». Il s’agit de réglementations qui obligent les entreprises à collecter des informations d’identification sur les clients avec lesquels elles font affaire.

Lightning Network

Un réseau basé sur Bitcoin qui permet d’effectuer des transactions bitcoin en dehors de la blockchain. Ces transactions sont plus rapides et moins chères que lorsqu’elles sont effectuées via le réseau Bitcoin classique, sans compromettre la sécurité décentralisée qu’offre la blockchain.

Lock Time

Le nombre de blocs après lequel la transaction peut être confirmée sur la blockchain .

MultiSig

Un script qui nécessite la signature de plus d’une clé pour envoyer une transaction. Par exemple, une transaction ne peut être envoyée que lorsque, par exemple, 2 des 3 clés signent. Il peut aussi y en avoir plus – c’est à vous de décider. Les organisations commerciales et les riches propriétaires de bitcoins utilisent souvent le multisig pour sécuriser leurs fonds.

Mainnet

La blockchain Bitcoin opérationnelle . Les développements sont d’abord effectués sur le testnet .

Market Order

Les échanges offrent souvent différentes options pour passer des commandes pour acheter des bitcoins. L’ordre du marché en fait partie. Un ordre au marché est le moyen le plus évident d’acheter des bitcoins : c’est un ordre où vous effectuez un achat au prix le plus bas actuel de l’offre sur un échange.

Mineur

Les mineurs calculent les hachages SHA256 à l’ aide d’ ASIC dans l’espoir d’être les premiers à trouver un nouveau bloc . Les mineurs ajoutent les transactions du mempool à ces blocs , afin que ces transactions soient confirmées sur la blockchain . Pour trouver un bloc, les mineurs reçoivent une récompense de bloc plus des frais .

Mining Pool

Une groupe de mineurs qui mettent en commun leur puissance de calcul pour augmenter leurs chances de trouver un bloc, et lorsqu’un bloc est trouvé, divisent les revenus entre les participants proportionnellement à la puissance de calcul fournie.

Node

Un ordinateur qui se connecte au réseau Bitcoin à l’aide d’un logiciel spécifique.

Non custodial Wallet

Un portefeuille dans lequel vous contrôlez les bitcoins et gérez vous-même la seed et les clés privées .

Output

Les Input d’une nouvelle transaction sont additionnées et le total est utilisé pour définir l’output de la transaction.

Paper Wallet

Votre seed et votre clé privé sont imprimées/écrit sur papier, de sorte qu’elles ne sont pas accessibles numériquement. S’il est créé correctement, un portefeuille en papier peut offrir une bonne protection car il rend pratiquement impossible tout risque de piratage. Cependant, un portefeuille en papier est vulnérable en matière de stockage : une note contenant des informations très importantes est malheureusement facile à perdre et vulnérable aux dommages matériels.

Peer to peer (P2P)

Dans un réseau peer-2-peer, il n’y a pas de partie centrale ou de hiérarchie verticale sur laquelle dépendre. Les transactions se font de particulier à particulier.

Private Key

Une chaîne alphanumérique de 64 caractères qui donne accès à une seule adresse bitcoin. Plus souvent, les gens utilisent les portefeuilles bitcoin plus intuitif, où un nombre pratiquement infini d’adresses bitcoin et de clés privées peuvent être générées sur la base de la phrase de départ.

Proof of Stake (PoS)

Trouver un consensus basé sur le nombre de coin présent sur un nœud. Plus il y a d’équilibre, plus il est probable qu’on considère qu’un nœud peut être digne de confiance.

Proof of Work (PoW)

Un consensus basé sur la résolution d’un calcul complexe par des mineurs via des cartes graphiques. Celui qui résout ce calcul en premier peut ajouter un nouveau bloc à la blockchain et reçoit la récompense de bloc pour cela .

Public adress

L’adresse publique est un autre nom pour une adresse bitcoin .

Public Key

La clé publique est une chaîne alphanumérique de caractères utilisée pour générer une adresse bitcoin.

Pump and dump

Une action concertée pour faire monter le prix d’une crypto-monnaie (Pump) par la manipulation des prix ou avec des messages faux ou trompeurs, puis vendre les coins à un prix plus élevé entraînant une baisse du prix (Dump). Les spéculateurs sans méfiance qui pensaient voir une tendance à la hausse et ont acheté au prix plus élevé, se révèlent alors victimes de manipulations de marché et perdent leur investissement, qui se retrouve dans les poches des organisateurs.

La manipulation de marché est interdite par la loi, mais malheureusement souvent difficile à prouver. Les pump and dump sont courantes sur les marchés des altcoins , car les petits marchés sont plus faciles à manipuler.

QR code

Cette méthode est régulièrement utilisée pour scanner les adresses bitcoin afin qu’elles n’aient pas à être copiées manuellement.

Satoshi

Une unité bitcoin de cent millionième (0,00000001) bitcoin. Il s’agit de la plus petite quantité possible de bitcoin.

Script

Le langage de programmation pour les transactions avec lequel les conditions sont données sur la façon dont le destinataire d’une transaction peut dépenser à nouveau les bitcoins. La condition la plus simple est que la clé privée appropriée soit requise pour signer une transaction.

SEC

Régulateur américain du marché des valeurs mobilières dans le but de protéger les investisseurs.

Seed phrase

Une seed phrase est la base d’un portefeuille. Si vous avez la seed, vous avez accès au portefeuille correspondant. Il faut donc bien conserver cette phrase et ne jamais la partager avec d’autres !

Généralement sous la forme d’une série de 12 ou 24 mots anglais.

Si vous avez besoin de restaurer ou d’importer votre portefeuille bitcoin sur un nouvel appareil, vous pouvez le faire avec la seed phrase.

Self Custodial Wallet

Également connu sous le nom de portefeuille non dépositaire : un portefeuille bitcoin dans lequel vous contrôlez la seed phrase .

Scam

Un projet crypto visant à arnaquer les investisseurs. Un exit scam représente les fondateur du projet s’en allant avec l’argent des investisseurs.

Testnet

Une copie du réseau Bitcoin avec sa propre blockchain sur laquelle de nouveaux développements sont testés.

Timestamp

Chaque bloc contient un timing, appelé Timestamp.

Wallet

Un Wallet est le portefeuille dans lequel vos bitcoins ou autre crypto-monnaie sont stockés. Il peut être comparé à une sorte de compte en ligne, mais ensuite décentralisé et sous votre propre gestion.

Whale

Une Whale (baleine) est un acteur majeur dans le monde du bitcoin, quelqu’un avec beaucoup de bitcoins ou d’une autre crypto-monnaie.

Whitepaper

Le document le plus important concernant un projet. Il s’agit de la synthèse du projet en question ou tout est expliqué de A à Z.