Présentation de la collection CryptoPunks

S'il faut parler de NFT, nous sommes obligé d'aborder la collection des CryptoPunks. Des personnages très minimalistes au format pixélisé qui ont eu le plus d'impact dans l'énorme engouement derrière les NFT ces dernières années.

Cryptopunks
Retour à l'accueil > NFTs > Présentation de la collection CryptoPunks

2021 a représenté une année cruciale pour l’écosystème crypto et les Non Fungible Token, plus connu sous l’abréviation NFT. Pourquoi ? Outre le bull market propulsant le marché des NFT à une valorisation supérieur à 9 milliards de dollars, NFT fut choisi comme mot de l’année par le célèbre dictionnaire Collins. Et c’est en grande partie grâce à la collection des CryptoPunks, figure de proue de ces précieuses images numériques.

Que sont les CryptoPunks ?

Le projet des CryptoPunks voit le jour en 2017, lancé par les désormais célèbre Larva Labs. Il débute de manière très brouillon sur la blockchain Ethereum : il est un des pionniers du genre et il n’y a quasiment aucun précédent comme exemple. Néanmoins, nous savons a quelle point c’est une force d’être le premier arrivé sur un marché : Le projet a connu un succès planétaire et de puissante entreprise ont cherché à les acquérir par tous les moyens.

Derrière Larva Labs se cachent deux anciens dev de logiciels : Matt et John. Après avoir travaillé tout deux pour des société membres des GAFAM, ils ont vite vu le potentiel qu’apportait la blockchain et pouvoir proposer un projet d’envergure sur cette derrière, dans le domaine des NFT vous vous en doutez.

Ils donnent eux même naissance au genre du CryptoArt, ajoutant une dimension artistique à des projets cryptographique jusqu’ici très limité aux transactions monétaires mais s’élargissant à de nombreux autres domaines d’années en années. Ils travaillent ensemble sur la conception d’un logiciel capable de générer des personnages au design pixélisé représentant les emblématiques cypher punk du mouvement du même nom de 1970. Pourquoi cette inspiration ?

Nous pensions qu’une collection de marginaux anticonformistes y aurait sa place

Larva Labs

Ils avaient effectivement bien cerné ou se situaient l’esprit de la Blockchain, mené par le géant Bitcoin.

Crypto.com Banner

C’est ainsi qu’ils peaufinent leur projet en ajoutant à leur logiciel des paramètres afin de multiplier les possibilités de création. La majorité de ces caractéristiques sont des élément « non humain » comme une forme de signes, de zombies ou encore la peau orange. Il était évidement pour eux que chacun des personnage de la collection aux 10 000 visages se devaient d’être unique.

C’est ainsi qu’ils lancèrent leur génération de personnage, celle que nous connaissons aujourd’hui. En voici le résultat :

  • 6.039 mâles
  • 3.840 femelles
  • 88 zombies
  • 24 singes
  • 9 aliens.

Même si beaucoup des CryptoPunks ont des caractéristiques communes, chacun reste Unique. Evidement, les plus rares sont ceux qui partages les caractéristiques les moins utilisés tel que les aliens qui sont au nombre très limité de 9.

CryptoPunks Examples
4 Exemples de CryptoPunks

L’explosion de popularité des CryptoPunks

Les chiffres accélères à partir de 2021, l’année ou explose le marché des NFT. Un nouveau record de ventre est enregistré avec le Crypto Punk #4156, au portrait de singe, qui est vendu à près de 1.25 millions de dollars. C’est alors qu’un enchainement de record prend place : pas plus tard que quelques semaines suivant la vente du numéro 4156, une nouvelle vente dépassant les 1.5 million est enregistrée.

Les choses s’affolent ensuite :

  • CryptoPunks #7804 – 7,5M $
  • CryptoPunks #3100 – 7,58M $
  • CryptoPunks #5822 – 23,7M $

Lorsque la barre des 10 millions est explosée, le mot NFT est sur toutes les lèvres. Le terme devient très vite connu partout dans le monde, ce qui ouvre la voie aux marché global de la crypto. Les médias, qui en font les gros titre, tendent cependant à rabaisser ce marché, qu’ils jugent volatile, incertain et qu’ils nommeront : la bulle crypto.

CryptoPunks Price
Les ventes de CryptoPunks les plus chères

Pourquoi vouloir acheter un CryptoPunks ?

On parle ici de simples personnages pixélisé, plutôt moche quand même, produit par logiciel aléatoirement au nombre de 10 000 unité qui se vendent comme des petits pains à des millions de dollars… Pas mal comme scénario de science fiction mais il s’agit bel et bien de la réalité. Alors pourquoi les gens se les arrachent ? Certains des mystérieux acheteurs nous ont fait par de leur centre d’intérêt derrière cette prestigieuse collection de NFT

Evidement, la raison première c’est qu’il s’agit de la collection créé avant toute les autres, pionnière sur le marché. Elle le restera à jamais et aucun autre collection ne pourra acquérir ce titre. Posséder un des 10 000 Punks vous propulse tout de suite au range de pionnier. Niveau réserve de valeur et investissement long terme et sur : ce sont de très bon arguments.
Vous pouvez ainsi très facilement promouvoir votre propre collection de NFT avec la preuve que vous vous y connaissez un minimum.

Mais ça n’en change pas le reste : qui peut comprendre que des gens s’échangent des jpg pixélisés à plusieurs millions de dollars ? C’est évidement pour le statut social qu’il représente.
Via une simple image numérique, tout le monde est au courant que :

  1. Vous êtes millionnaires -au moins détenteur de + des 100 000$
  2. Vous êtes une figure des NFT, un pionnier et donc une source de confiance
  3. Vous faites partie du groupe très restreint des 10 000 possesseur de CryptoPunks
  4. Vous pouvez rester dans l’anonymat ET être quelqu’un
  5. Vous êtes le boss c’est tout.

Je possède plusieurs image d’une collection qui vaut des millions et personne de mon entourage n’en sait rien

– Un CryptoPunks anonyme
Crypto.com Banner

Petit rappel économique de base très au fait dans le monde de la crypto et des NFT : Ceux qui décident du prix ne sont pas les vendeurs mais les acheteurs. Quelqu’un prêt à payer 5 millions votre NFT, ça ne cours pas les rues mais ça éxiste.

Pour beaucoup de gens, investir dans les cryptopunks aujourd’hui reste un investissement pour l’avenir. Les NFT n’existe que depuis 5 ans et que seront-ils dans 20 ans ? Surement qu’une précieuse image de la collection vaudra au minimum 1 million. Alors en acheter une aujourd’hui pour 150 000 $ est un investissement plus qu’intéressant.

CryptoPunks Expo
Une expo consacrée aux CryptoPunks

Questions fréquemments posées sur les NFT Cryptopunks

Combien coute un CryptoPunks ?

Actuellement, le floor price pour acheter un cryptopunk est de 68.92 ETH soit 107 470,93 USD

Qui sont les créateurs des CryptoPunks ?

Créé en 2017 Par YugaLabs, il sont racheté par les fondateurs des Bored Ape en 2022.

Ou acheter un CryptoPunk ?

Le plus simple est fiable et fiable est de l’acheter sur la plateforme Opensea. Mais avant cela il vous faudra créé un compte Binance pour pouvoir envoyer des fonds sur votre wallet opensea. Suivez notre tuto pour créé un compte sur Binance ici

Faut-il investir dans les CryptoPunks en 2022 ?

L’emblématique collection des CryptoPunks continue de facsiner et garde sa place de leader depuis sa création bien que des collection comme les Bored Ape, les doodles ou encore les Mutant sont de plus en plus populaire. L’argent ne fait que rentrer dans le marché très jeune des NFT et il y en a pour tous les goûts.

Sachant que très peu de collection peuvent se venter comme les cryptopunks d’exister depuis plus de 5 ans, nous sommes très confiant sur l’avenir de cette dernière. Tout comme le sont de nombreuses célébrités et tout un tas d’anonyme dans le crypto game.

Les cryptopunks sont voués à devenir les Mona Lisa des NFT.

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie