Qui est Brian Armstrong, le fondateur de Coinbase ?

Brian Armstrong, symbole de la réussite de Silicon Valley, âgé de 38 ans, est issu de parents ingénieurs à San José. Cet homme d'affaires a fait ses preuves dès son plus jeune âge.

Qui est Brian Armstrong
Retour à l'accueil > Personnalités Crypto > Qui est Brian Armstrong, le fondateur de Coinbase ?

Brian Armstrong, entrepreneur et investisseur américain, a fondé Coinbase, plateforme d’échange de cryptomonnaies. Grâce à ce succès, il est aujourd’hui une figure majeure dans l’univers de la crypto.

Le fondateur et PDG de Coinbase, Brian Armstrong, est désormais l’une des plus grandes fortunes mondiales, avec un patrimoine estimé à 16 milliards de dollars lors de l’introduction en bourse de sa plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaies en mars. La valorisation de la start-up californienne a explosé, atteignant 100 milliards de dollars, grâce à la flambée du bitcoin.

Brian Armstrong : entrepreneur dans l’âme

En primaire, le directeur le convoque pour une entreprise de vente de bonbons dans la cour de récréation. Au collège, il vend des ordinateurs d’occasion. Plus tard, à la Rice University, il fonde universitytutor.com, une plate-forme qui connecte des tuteurs avec des étudiants et parents, dont il sera le directeur général de 2003 à 2012.

En 2005, après sa double licence en économie et informatique, il poursuit avec une maîtrise en informatique. Désireux d’aventure, il s’envole pour Buenos Aires, en Argentine, où il constate les effets persistants de l’hyperinflation des années 80.

Après ses études, il a occupé trois emplois. D’abord chez IBM en tant que développeur, puis chez Deloitte en tant que consultant, et enfin chez Airbnb en tant qu’ingénieur logiciel.

L’influence de Satoshi Nakamoto sur Brian Armstrong

En 2010, Brian Armstrong découvre le bitcoin dans le manifeste de Satoshi Nakamoto, qui décrit cette crypto-monnaie comme un actif underground permettant des échanges transparents sans frais. Depuis, son identité est restée secrète malgré des tentatives d’usurpation.

Le trentenaire s’intéresse à la blockchain. Son but est d’exploiter cette technologie pour révolutionner le système monétaire et les paiements. Il pressent que la blockchain est une opportunité à saisir.

Travaillant chez Airbnb, il codait sa future entreprise la nuit. Il quitte ensuite son poste pour intégrer l’incubateur Y Combinator qui finance sa start-up à hauteur de 150 000 dollars. Son credo ? Un système financier ouvert et transnational qui encourage l’innovation et la liberté.

Un succès story américaine

En persuadant Fred Ehrsam de quitter Goldman Sachs, il crée Coinbase deux ans après. Avec son soutien, les banques acceptent de transférer des fonds sur cette plateforme innovante, malgré le marché naissant. Ainsi, l’investisseur apporte la crédibilité nécessaire.

Pour faciliter l’échange de cryptomonnaies, ils ont créé une plateforme unifiée. Cette dernière permet de stocker et d’échanger plusieurs types de monnaies virtuelles en toute simplicité. Elle offre également un portefeuille virtuel sécurisé pour le stockage des actifs numériques. Leur objectif est de rendre la cryptomonnaie accessible à tous en simplifiant sa gestion. Grâce à cette solution, les amateurs peuvent profiter pleinement des avantages offerts par ces monnaies électroniques.

Ils travaillent acharnement nuit et jour dans un petit appartement à San Francisco pour faire fonctionner Coinbase. En avril dernier, Ehrsam a déclaré au Wall Street Journal que leur seule préoccupation était le succès de l’entreprise. C’est le véritable American Dream, vécu en sweat à capuche.

Le bitcoin valait moins de 15 dollars à ses débuts, mais son intérêt n’a cessé de croître malgré les fluctuations. En décembre 2017, il a atteint plus de 19 000 dollars avant de s’effondrer et de perdre six fois sa valeur en un an. Aujourd’hui, il a dépassé les 42 500 dollars, confirmant son potentiel de rentabilité.

Coinbase rencontre un succès malgré les risques, similaire à une banque, la commission de chaque transaction est de 2%. Avec 43 millions d’utilisateurs, la valeur totale des actifs s’élevait à 780 milliards de dollars fin 2020.

Date importantes Brian Armstrong

Une personnalité du Web3 qui fait l’unanimité

En 2017, Fred Ehrsam quitte la direction, laissant Brian Armstrong aux commandes de l’entreprise. Forbes classe le CEO à la 10ème place des « 40 de moins de 40 ans » en 2017, alors qu’il est âgé de 34 ans. De plus, il figure dans la liste des 100 personnalités de l’année du Time Magazine en 2019. En février 2021, il est classé premier sur la Crypto Rich List de Forbes, avec une fortune estimée à 6,5 milliards de dollars.

Il évite la politique et préfère populariser les cryptomonnaies, loin des stars de la Silicon Valley. Sa mission pour Coinbase : avoir un impact maximal sur le monde. C’est ainsi qu’il s’exprimait en septembre dernier sur le blog du groupe.

Brian Armstrong, milliardaire grâce aux cryptos

Selon lui, l’entreprise ne s’engage pas en dehors de son domaine d’expertise. La cryptographie répond à un enjeu majeur : la liberté économique. Les questions sociales, politiques ou raciales ne sont pas traitées. Les opposants ont pu partir avec une compensation financière.

Au printemps dernier, Challenges a décrit Brian Armstrong comme un gourou de la tech, vêtu de manière décontractée avec un tee-shirt noir, un pantalon assorti et des baskets blanches. Il se présente comme un évangéliste, promouvant l’avènement d’un nouveau monde affranchi des banques et des devises contrôlées par les Etats.

Hors de son entreprise, il s’engage activement. En 2018, il lance GiveCrypto, une plateforme permettant de faire des dons en cryptomonnaies aux nécessiteux. Depuis septembre 2020, il autofinance et crée ResearchHub, un site open source dédié à la recherche scientifique. L’objectif est de mettre à disposition du public le plus grand nombre possible de documents de recherche. À ce jour, le site compte plus de 2 millions de documents.

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie