Qui est Éric Larchevêque, fondateur de Ledger ?

Éric Larchevêque jouit d'une grande renommée dans l'univers des cryptomonnaies, notamment en ayant fondé Ledger, entreprise spécialisée dans la sécurisation des crypto-actifs. Depuis un certain temps, il intervient régulièrement dans l'émission populaire « Qui veut être mon associé sur M6 ».

Eric Larcheveque
Retour à l'accueil > Personnalités Crypto > Qui est Éric Larchevêque, fondateur de Ledger ?

Connaissez-vous Éric Larchevêque, une figure incontournable de l’univers des cryptomonnaies ? Il est le génial créateur des portefeuilles Ledger Nano S Plus, Ledger Nano X et du tout récent Ledger Stax. Ces cold wallet figurent parmi les plus appréciés du marché.

Pourtant, sa renommée ne se limite pas à la fondation de cette entreprise. Explorons ensemble son parcours exceptionnel et découvrons les succès qu’il a réalisés au cours de sa vie.

À la manière de la série sur Arnold Schwarzenegger sortie récemment sur Netflix (en trois épisode : « L’athlète », « L’acteur », « L’américain »), Eric Larchevèque à plusieurs cordes à son arc.

Première partie de la vie d’Éric Larchevêque : « L’entrepreneur »

Éric Larchevêque inaugure France Cybermedia en 96, une startup dédiée à la création et l’hébergement de sites web. Il passe deux ans plus tard au marché de la monétisation de contenu web avec Montorgueil. Société qu’il revendra 20 ans plus tard pour 22 millions d’euros.

Côté Immobilier, il entreprend la création d’un hôtel en Lettonie, qu’il ouvre en 2008. Sous le format « Low Cost », l’hôtel Dodo Hôtel rencontre un succès économique.

Concernant l’entreprise Ledger, nous abordons le sujet dans la partie 3 de la vie d’Éric.

Seconde partie : « Le joueur de Poker »

Eric Larchevêque, tout comme de nombreux investisseurs en crypto, a également expérimenté le monde du poker. Il a participé à plusieurs tournois internationaux et a connu un succès financier notable.

Durant sa carrière de deux ans, de 2007 à 2009, il a accumulé la somme impressionnante de 600 000 dollars. Malgré ces gains, il a rapidement compris que la vie d’un joueur de poker professionnel n’était pas idéale. La dépression et la fatigue s’installent rapidement lorsque l’on passe ses journées et ses nuits à jouer aux cartes. C’est pourquoi il a pris la décision de mettre fin à sa carrière de joueur de poker et de se réorienter vers l’entrepreneuriat.

En 2011, il fonde Prixing, une plateforme de comparaison de prix. Quelques années plus tard, il revend cette entreprise pour un montant encore aujourd'hui confidentiel.

Troisième partie de la vie d’Éric Larchevêque : « La Crypto »

Coinhouse, anciennement La Maison du Bitcoin

Le 13 mai 2014, Eric Larchevêque inaugure La Maison du Bitcoin, un lieu symbolique à Paris offrant aux clients l’opportunité d’acquérir des BTC en se rendant dans un magasin physique. Cette initiative pionnière en France a marqué les esprits, surtout lors du spectaculaire rallye haussier de fin 2017. En 2018, l’établissement, soucieux de modernité, opte pour un nouveau nom : Coinhouse.

Ledger et l’apogée de sa carrière

Le destin a croisé les chemins de Joël Pobeda (Chronocoin) et Nicolas Bacca (BTCChip) en juin 2014. Par la suite, une collaboration a été envisagée afin de créer la société Ledger, offrant un moyen sécurisé de stocker des crypto-actifs sur un support physique, afin de contrer les nombreuses tentatives de piratage auxquelles les plateformes d’échange sont régulièrement confrontées.

À la fin de l’année 2017, obtenir un portefeuille de stockage Ledger nécessitait plusieurs mois d’attente en raison de l’engouement massif suscité par le secteur. Seules les précommandes étaient alors possibles, en attendant que la production rattrape la demande croissante. Durant cette période, le prix du Ledger Nano S a considérablement augmenté, étant largement supérieur à l’offre.

Éric Larchevêque a fait le choix de rapatrier toute la chaîne de montage des portefeuilles Ledger (Nano S, Nano X et Blue) en France, investissant ainsi plus de 10 millions d’euros. Ainsi, le LedgerPlex a été construit à Vierzon, un bâtiment de 3000m² permettant la production et la conception des produits Ledger, de manière locale.

En mai 2019, il a finalement démissionné de son poste de PDG de Ledger pour se concentrer sur les stratégies visant à assurer le développement continu de l’entreprise. Aujourd’hui, Éric Larchevêque aspire à réaffirmer la légitimité de l’Europe dans le domaine technologique et à démontrer sa capacité à rivaliser avec les hégémonies américaine et chinoise. Le LedgerPlex marque une première étape vers cette vision ambitieuse.

Quel suite pour Éric Larchevêque ?

Éric Larchevêque est désormais sollicité en tant qu’expert dans « Qui veut être mon associé ?« . Cette émission met en lumière de jeunes entrepreneurs et favorise le financement partiel de certains projets par Éric Larchevêque. De l’agriculture biologique aux cartes de vœux, en passant par les sports de glisse et les restaurants, divers domaines ont bénéficié du soutien financier d’Éric Larchevêque grâce à sa participation à l’émission.

Grâce à ses nombreuses apparitions dans les médias francophones, Éric Larchevêque est largement reconnu dans la sphère des cryptomonnaies. Si l’on demandait à des amateurs de crypto d’identifier aléatoirement trois personnes francophones ayant joué un rôle clé dans le succès des actifs numériques, il serait mentionné quasiment à chaque fois.

Éric Larchevêque occupe une place essentielle dans le développement florissant de l’industrie des cryptomonnaies. Il a largement contribué à populariser les cryptos en France grâce à Coinhouse, tout en offrant au monde entier des solutions sécurisées pour stocker ses actifs via les produits Ledger.

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie