Le créateur de ChatGPT lance une pièce d’identité basée sur une cryptomonnaie à balayage oculaire

Sam Altman, cocréateur de ChatGPT et OpenAI, Alex Blania, cofondateur de Tools for Humanity, et Max Novendstern, cofondateur de Worldcoin, ont présenté leur cryptomonnaie Worldcoin qui utilise un globe oculaire en acier doté de capteurs de caméra appelé Orb pour distinguer les humains des intelligences artificielles et des bots.

ChatGPT crypto oculaire
Retour à l'accueil > Actualités > Le créateur de ChatGPT lance une pièce d’identité basée sur une cryptomonnaie à balayage oculaire

Les transactions dans le monde des cryptomonnaies démocratisées peuvent présenter des risques d’imitation des comptes, des données biométriques et des visages d’autres personnes, ce qui rend l’utilisateur vulnérable aux attaques et aux piratages, Worldcoin propose donc l’Orb qui utilise des capteurs multispectraux pour vérifier si l’utilisateur est un véritable humain ou non.

La biométrie au cœur du projet

L’appareil d’imagerie biométrique construit sur mesure pour le projet Worldcoin scanne l’iris des personnes pour vérifier s’il s’agit bien d’un être humain qui vient vérifier le cours du bitcoin. Il est facile à tenir car il tient dans la paume de la main et ressemble à une boule magique 8 sans les secousses. De près, le globe oculaire en acier est doté de deux capteurs de caméra et d’un appareil photo, et l’équipe chargée de la cryptomonnaie affirme que la caméra est équipée d’un spectre électromagnétique permettant de différencier les tentatives d’usurpation frauduleuses des interactions humaines légitimes avec un haut degré de précision.

Au cours des six derniers mois de sa phase bêta, le projet Worldcoin a vérifié l’unicité et l’humanité de plus de 40 000 personnes par semaine. Ce chiffre fait grimper la demande pour que l’orbe aide davantage les amateurs de cryptomonnaie intéressés à accéder à leur identifiant unique. L’équipe technique partage que le dispositif biométrique est et sera disponible dans plus de 35 villes dans plus de 20 pays sur les cinq continents. Ils continueront à amplifier la livraison d’ici la fin de 2023, visant à augmenter le nombre d’Orbs disponibles à 1 500 unités tout au long de l’été et de l’automne 2023 dans plus de 35 villes à travers le monde.

Chaque fois que l’utilisateur se rend sur Worldcoin et crée une transaction, il doit le faire à nouveau car l’Orbe supprime par défaut toutes les images de l’iris de l’utilisateur et ne se souvient que de ses données biométriques. Sam Altman et Alex Blania ont opté pour l’iris car, selon eux, il est difficile à modifier par rapport aux empreintes digitales. Il est facile de modifier les empreintes digitales en les coupant, mais il est difficile d’en obtenir une image précise, car les crêtes et les vallées peuvent s’effacer avec le temps », expliquent-ils. Par conséquent, sur la base des compromis décrits pour les différentes modalités biométriques, la reconnaissance de l’iris est la seule qui convienne à la vérification globale de l’unicité dans le contexte du projet Worldcoin.

Comment fonctionne la cryptomonnaie Worldcoin ?

Worldcoin est un nouveau venu dans le monde des cryptomonnaies qui semble se targuer d’être un réseau d’identité mondial préservant la vie privée. Son système tourne autour de World ID que les utilisateurs utilisent pour prouver qu’ils sont de vrais humains lorsqu’ils utilisent l’appli et tout ce qui s’y rapporte. Cet identifiant unique permet aux utilisateurs de faire des parachutages équitables, fournit une protection contre les bots et les attaques de sybilles sur les réseaux sociaux, et permet une distribution plus équitable des ressources limitées. Worldcoin affirme que World ID peut également permettre des processus démocratiques mondiaux et des formes de gouvernance inédites, comme via le vote quadratique, et qu’il peut éventuellement soutenir une voie vers un revenu de base universel financé par l’IA.

Les amateurs de cryptomonnaie doivent d’abord télécharger World App, le premier logiciel de portefeuille qui facilite la formation d’un World ID, afin de participer au système Worldcoin. Les gens tiennent ensuite leur Orb pour que leur World ID soit vérifié par Orb. Après avoir scanné leur iris, un opérateur Orb, fonctionnant sous un réseau d’entreprises locales indépendantes, le vérifiera et donnera le feu vert à l’utilisateur à l’issue du processus. Une fois que l’utilisateur aura passé toutes les étapes, il pourra accéder au jeton Worldcoin, la première monnaie numérique distribuée gratuitement aux personnes pour le simple fait d’être un humain unique.

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie