Cryptomonnaies : analyse des fluctuations récentes du marché

Retour à l'accueil > Actualités > Cryptomonnaies : analyse des fluctuations récentes du marché

En dépit des récentes fluctuations dangereuses du marché des cryptos, celui-ci poursuit son développement. Justement, voici les derniers chiffres prélevés par les experts !

Zoom sur le marché actuel des cryptomonnaies

La stabilité des cryptomonnaies commence à se profiler actuellement. Mais il y a toujours une touche de volatilité qui pèse sur le marché actuel. C’est un mélange de goûts sucrés et amers témoignant de la diversité des dynamiques du Bitcoin. Pour l’heure, le BTC se négocie autour de 57 900 dollars (contre 61 000 dollars la semaine dernière), soit une baisse de -4,19%.

De son côté, l’Ethereum occupe toujours la deuxième place après le BTC en termes de capitalisation. La semaine dernière, l’ETH se négociait à près de 3 162 dollars, soit une baisse de 3,96%. L’écosystème de cette grosse cryptomonnaie se développe davantage. Une croissance constante propulsée par les avancées technologiques de la finance décentralisée (DeFi) et des jetons non tangibles (NFT).

Et, du côté des altcoins ?

Bien que les altcoins soient moins performants par rapport au Bitcoin ou encore à l’Ethereum, certains se démarquent avec des performances grandissantes. Citons, par exemple, Solana (SOL) qui se négocie aujourd’hui à 140,10 dollars actuellement. À cela s’ajoute une capitalisation boursière supérieure à 64,63 Mds$US.

Notons que Toncoin (TON) figure également parmi les principaux altcoins du marché. Aujourd’hui, celui-ci se négocie à 7,74 dollars, avec un volume d’échange sur 24h de 194.97 M USD. Le cours du TON a progressé de 1,45% au cours des 24 dernières heures.

La performance de ces altcoins s’explique notamment par leurs bases technologiques solides. D’autant plus que le SOL et le TON sont adaptés davantage par différentes applications blockchain. En savoir plus sur crypto-monnaie ici.

Quelles sont les prévisions pour 2025 ?

Pour l’heure, le marché des cryptomonnaies est marqué par un mélange de stabilité des pièces établies et de mouvements dynamiques des jetons émergents. Compte tenu de la volatilité omniprésente, mieux vaut investir avec prudence. Il faut suivre de près tous les jours le cours du BTC et des altcoins avant d’investir.

Bien que certains experts en cryptos tablent sur un BTC valorisé à 1 million de dollars dans les prochaines années, les risques financiers subsistent toujours. Pour mémoire, la valeur du BTC avait été multipliée par 30 entre avril 2017 et avril 2022. Une envolée historique qui s’explique notamment au développement constant du blockchain.

En 2022, le marché du blockchain était valorisé à 12,7 milliards de dollars. Un chiffre quatre fois plus élevé qu’en 2020. D’après les projections des analystes, celui-ci devrait atteindre près de 40 milliards de dollars d’ici 2025. Pour investir dans les cryptomonnaies, deux options sont possibles de nos jours.

La première option s’avère plus laborieuse. Vous l’aurez probablement compris, nous parlons ici du minage de cryptos. Il faut savoir que les mineurs du Bitcoin sont rémunérés en BTC dans le cadre d’un « Halving ». Mais les gains potentiels ne sont pas immédiats. Parfois, il faut attendre plusieurs années pour voir ce phénomène.

Rappelons que le premier Halving du BTC date de novembre 2012 (210 000 blocs). Le deuxième s’était déroulé en juillet 2016 (420 000 blocs). Le troisième Halving avait eu lieu en mai 2020. Le dernier évènement date du 20 avril 2024 (840 000 blocs). Cette année, les récompenses des mineurs ont été divisées par deux en passant de 6,25 BTC par block miné à 3,125 BTC par block miné.

L’autre alternative consiste tout simplement à échanger vos cryptos sur une plateforme de trading. Pour ce faire, vous devez disposer d’un portefeuille cryptographique en ligne (wallet).

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie