L’homme serait un développeur d’un service de cryptomixing appelé Tornado Cash.
Sommaire
Comment fonctionne Tornado Cash
Le service en ligne Tornado Cash est un soi-disant « cryptomixeur », qui fonctionne sur Ethereum. Il s’agit d’un service qui permet aux utilisateurs de masquer l’origine d’une transaction et ainsi d’augmenter l’anonymat d’une personne.
Concrètement, voici comment cela fonctionne : les utilisateurs envoient une crypto-monnaie au protocole blockchain Tornado Cash, ou à un autre mixeur crypto. Ce protocole « mélange » ensuite les pièces reçues avec d’autres crypto-monnaies et jetons, puis envoie la même quantité de pièces au destinataire final de la transaction. En raison du processus de mélange avec d’autres devises, le destinataire et l’expéditeur de cette transaction sont désormais difficiles à relier l’un à l’autre.
« Les utilisateurs d’un service de mixage le font souvent pour augmenter leur anonymat », selon le FIOD (The Fiscal Intelligence and Investigation Service). Une division spéciale de cette agence gouvernementale, la Financial Advanced Cyber Team (FACT), a ouvert une enquête criminelle sur Tornado Cash plus tôt cette année. Selon le FACT, le mélangeur crypto est largement utilisé pour masquer les flux d’argent criminels. Au total, Tornado Cash a converti environ 7 milliards de dollars en crypto-monnaies. Selon le FIOD, au moins 1 milliard de dollars seraient d’origine criminelle.
Selon le FIOD, les développeurs derrière ce DAO (organisation autonome décentralisée) ont gagné beaucoup d’argent grâce au cryptomixeur. Le service ne fonctionne plus actuellement, mais d’autres services similaires fonctionnent toujours.
Qu’est-ce qu’on reproche à Tornado Cash ?
Le monde du bitcoin a réagi avec surprise et critique à l’arrestation. Par exemple, selon ces critiques, Tornado Cash n’est qu’un service pour augmenter l’anonymat de quelqu’un, ce qui ne devrait pas être considéré comme une infraction pénale. Similaire est, par exemple, d’avoir une connexion VPN ou d’envoyer des messages via l’application de chat Signal.
Le FIOD a annoncé avoir arrêté le suspect soupçonné d’avoir participé à la dissimulation de flux d’argent criminels et à la facilitation du blanchiment d’argent.
L’animateur de podcast Stephan Livera trouve que la reprise de ce développeur est une évolution inquiétante.
Lorsque des criminels utilisent certains produits, cela ne fait pas du développeur du produit en question un criminel. De plus, vouloir la vie privée n’est pas un crime », a tweeté Livera.
« Imaginez que des constructeurs de routes soient arrêtés » parce que des criminels l’utilisent « , ou des installateurs de rideaux » parce que cela a aidé les criminels à cacher leurs activités « explique en outre l’hôte du podcast.
Reste à savoir si le suspect sera reconnu coupable. Le FIOD a annoncé que plusieurs arrestations ne sont pas exclues.