Les activités illégales et la cybercriminalité lié aux cryptos sont en baisse

Les activités illégales et la cybercriminalité sont en baisse malgré quelques exceptions notables, écrit la société d'analyse de blockchain Chainalysis dans son blog semestriel sur la cryptocriminalité.

Cybercriminalité crypto
Retour à l'accueil > Actualités > Les activités illégales et la cybercriminalité lié aux cryptos sont en baisse

Le blog compare le premier semestre 2022 au premier semestre 2021. Il a également examiné l’effet de la baisse des prix sur la cybercriminalité illégale liée à la crypto et au bitcoin.

Crypto.com Banner

Le volume combiné des transactions de bitcoins et de cryptos pour les activités légales et illégales a fortement diminué au premier semestre 2022 par rapport au premier semestre 2021. En général, les activités illégales (criminelles) ont diminué moins fortement de 15 % que les activités légales de 36 %. Cependant, ces pourcentages ne disent pas tout, car la criminalité cryptographique a augmenté autour des protocoles DeFi, selon Chainalysis.

Notez que le volume des transactions en soi en dit peu sur le trafic économique réel. Les exchanges, par exemple, transfèrent régulièrement de gros montants entre leurs propres portefeuilles et les cybercriminels transfèrent souvent leurs fonds via différentes adresses. Cependant, lors du calcul du volume de transactions, chaque transaction blockchain individuelle est comptée, même si les fonds n’ont pas changé de mains.

Où la criminalité cryptographique est-elle en déclin ?

Le chiffre d’affaires total des escroqueries jusqu’en juillet 2022 est de 1,6 milliard de dollars. C’est 65% de moins par rapport au premier semestre 2021. Cette tendance à la baisse semble être liée à la baisse des prix des six derniers mois, selon la société d’analyse de la blockchain. Le nombre de transactions vers des adresses liées à des activités illégales est également le plus bas des quatre dernières années au premier semestre 2022.

Le chiffre d’affaires total lié aux places de marché darknet n’est pas moins de 43 % inférieur au premier semestre 2022 qu’au premier semestre 2021. Cette baisse importante n’a commencé qu’en avril. Cela est presque certainement dû au fait que le marché darknet a été mis hors ligne Marché d’Hydra par la police allemande, a déclaré Chainalysis. Des drogues, des données volées et des documents falsifiés étaient échangés sur le marché.

Remarquablement, le nombre de transactions liées aux places de marché darknet a augmenté. Une explication possible à cela est que les utilisateurs de Marché d’Hydra déplacer leurs fonds vers d’autres marchés (illégaux).

Où la criminalité cryptographique augmente-t-elle ?

Les activités illégales et la cybercriminalité ne déclinent pas partout dans la crypto-économie. Par exemple, au premier semestre 2022, 1,9 milliard de dollars de cryptos ont déjà été volés à la suite de piratages. Au premier semestre 2021, il était de 1,2 milliard de dollars.

Une grande partie des 1,9 milliard de dollars est due à la fraude et au vol via les soi-disant protocoles DeFi. Ces protocoles sont particulièrement vulnérables aux piratages car le code source est public et souvent insuffisamment testé. De plus, la rapidité avec laquelle de tels protocoles sont développés par les projets altcoin – en raison de la volonté de croissance rapide et de l’exploitation du battage médiatique – n’aide pas l’antifragilité.

Mais est-ce aussi vrai ?

Selon Chainalysis, les activités illégales et la cybercriminalité ont diminué au premier semestre 2022 par rapport à la même période l’an dernier. Bien que cela semble être une évolution encourageante, il reste à voir si la société d’analyse de blockchain arrive à la même conclusion dans son rapport annuel sur la criminalité cryptographique.

Vous voulez en savoir plus sur le blog Chainalysis ? Alors écoutez l’épisode 233 A du Cryptocast ou la Tech Update de BNR.

Crypto.com Banner

Écrit par CryptoMcdo

Je vulgarise l'écosystème crypto pour les équipiers polyvalents entre deux bull market. $MCDO et $SMIC sont mes blue chip.

Dans la même catégorie